Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bain de Bretagne : des sympathisants PS menacent les candidats FN

25/03/2015 – 07h00 Bain de Bretagne (Breizh-info.com) ‑ Dimanche soir à la mairie de Bain de Bretagne, les militants et sympathisants d’Energies Solidaires, initiative qui regroupait le Parti Socialiste et ses alliés aux élections départementales, avaient grise mine, tant et si bien que certains sympathisants se seraient laissés aller à des menaces physiques envers les candidats du FN local.

En effet, le binôme de gauche, composé de Mme Valérie Chanton, conseillère municipale de Chanteloup, vice-présidente au Pays des Vallons de Vilaine et assistante commerciale et de M. Rinfray Guy, Maire de Poligné, délégué communautaire venait de réaliser 24,78% des suffrages et se voyait ainsi éliminé dès les premier tour tout comme les candidats divers gauche (12%).
Elimination d’autant plus rageante pour ces notables, que les « coupables » étaient Thomas Jourdain et Marie Desoize, tous deux  étudiants. Ils formaient le binôme du Front national. Ils ont récolté 26,74% des voix, se plaçant en deuxième position derrière le binôme Dréan – Mellet de l’Union de la droite et du centre.

« A l’annonce des résultats déjà, une grosse partie de la salle nous a conspués, insultés, alors même que nous nous félicitions de la qualification au second tour, dans la simple joie » nous a confié Marie Desoize. Un climat qui se tend de plus en plus et qui pousse le binôme – qui n’avait pas pensé nécessaire de venir accompagné – à se retirer de peur que la situation s’envenime. C’est à ce moment là, que dans leur dos les deux candidats entendent « on va vous tuer » . M. Jourdain se retourne, mais impossible de déterminer qui – parmi ces visages agressifs – a prononcé cette phrase, continuité logique des appels incessants de Manuel Valls, Premier ministre, à combattre le Front national.

Des menaces que nous a confirmé Guy, un témoin de la scène : « je suis venu assisterau dépouillement comme je le fais à chaque fois. On sentait que l’atmosphère était tendu, très hostile à l’égard des deux candidats. Ici, les gens ne sont pas habitués à voir le FN jouer les premiers rôles » commente-t-il.  » Quand les deux jeunes sont partis, j’ai entendu  « on va te tuer sale pute » suivi de ricanements, mais impossible de voir qui a dit ça  » avant d’ajouter « J’ai voté pour la droite, c’est une tradition familiale ! Néanmoins, j’estime que chacun a le droit de participer à la démocratie. Et puis entre nous, ça fait plaisir de voir ces jeunes qui s’investissent. Je ne suis pas inquiet concernant la victoire à venir de la droite dimanche, j’irai donc voter pour le binôme FN par solidarité avec ce que j’ai entendu dimanche et qui m’a scandalisé. »

Ainsi,  les menaces physiques pourraient-elles – sur Bain de Bretagne – avoir l’effet inverse de celui recherché. Faisant fi de ces tensions, le binôme continue sa campagne pour le deuxième tour,  cumulée avec les études, avant la grande soirée de dimanche soir, à laquelle Marie Desoize et Thomas Jourdain assisteront, à la mairie de Bain de Bretagne, sous surveillance désormais et avec une main courante déposée auprès des autorités …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

37 réponses à “Bain de Bretagne : des sympathisants PS menacent les candidats FN”

  1. Jacky zeppa dit :

    @MathiasSandorf c’est la démocratie en Socialie……

  2. Gégé dit :

    Il faut mettre fin à la campagne de haine de Manuel Valls. Votons FN en masse.

  3. Erispoe dit :

    Le FN est anti-culture, langues, territoire historique, identité ….Bretonne !!
    Ce Parti centralisateur Parisien continuerait à l’égard des Bretons la même dépersonnalisation,serait dirigiste et autoritaire, provoquerait le même exode’ économique…Er Maez !!..Dehors..restez chez vous..au pays du bleu-blanc-rouge..les couleurs de Paris-ilie de france..et uniquement..ici c’est le « Gwen ha Du » Breton !

    • jacques dit :

      t’es presque tout seul avec ton blanc et noir

    • oeildetigre dit :

      vous préférez le rose on dirait !! laissez le folklore où il est… parce qu’au vu des résultats électoraux c’est bien de folklore dont il est question.

    • Thomas dit :

      « Er maez »
      Tu es au courant qu’à Bain-de-Bretagne personne n’a jamais parlé breton ?

      • Erispoe dit :

        La Bretagne est Multilingue depuis toujours !..Gallo, Breton, Français…
        En Suisse on parle français, mais on est Suisse !! (4 langues officielles !)
        De Nantes-Rennes à Brest ..on a en commun une histoire, affinitée qui nous unie depuis 1200 ans.
        Vous ne semblez pas être au courant que c’est aux environs de Bain-de-bretagne que Nominoe, Roi Breton, flanqua un défaite à l’envahisseur franc, (Bataille de Ballon) et scella les contours de la Bretagne Souveraine et prospère…
        Depuis, la france nous a apporté que du malheur..

      • Yann leBleiz dit :

        @Thomas. si votre fierté est de ne pas connaître votre histoire et pour vous cachez de votre ignorance vous préférez vous appropriez celle du voisin colonisateur… Alors là, je comprends votre remarque. Sinon, sachez que l’on a parlé Breton en Picardie ainsi que le long de la Loire jusqu’au 9ème siècle (2 territoires n’appartenant pas à la Bretagne), le nom de ville bretonne la plus à l’est « Anceni » (donc à l’Est de bain) vient de « ank iniz » (l’ile resserrée). Si vous êtes un breton frontalier, vos ancêtres qui bottaient les fesses des français parlaient peut-être gallo mais certainement pas ce dialecte parisien auquel vous semblez donner de l’intérêt! Et probablement qu’eux n’avaient pas le même problème que vous à entendre « er maez »!!! Quand on est breton, se prendre pour un français et racoler le jacobin, que ce jacobin soit UMP, PS, ou FN, c’est vraiment la même gamelle…!

      • Le gallo est du franco-patois (ou plutôt une créolisation artificielle du français par création d’idiotisme) qui pour la plupart des zones où il est soi disant employé, ne s’est acquit que récemment…, il a remplacé le breton dans sa partie West
        à cause du français ethnocide (il n’est qu’à voir le % de locuteurs, qui quasiment nul en 1960, a augmenté de 6% de locuteurs par rapport au français; ces 20 dernières années). Et il sera bien vite remplacé par le français, ou dans le futur, par l’arabe magrébin si nous n’y prenons pas garde…

        Présentée à tors comme en zone gallo, Nantes était toujours une ville bilingue breton-gallo à la fin du XVème siècle ; le pays nantais possédait même son propre dialecte breton, lisez ce lien :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnold_Von_Harff .

      • jacques dit :

        même à Carhaix , en 1960 ils ne parlaient plus le breton et 60 % ne le comprenait pas

      • Antoine dit :

        L’argument est exact. Mais avez vous mesuré les conséquences de tout cela ? Le principe de l’arroseur arrosé.

        En 1960, le français était aussi la langue officielle dans les grandes entreprises françaises. Maintenant l’actionnariat du CAC 40 est majoritairement étranger et tout les documents de travail sont en anglais. Total SA fait sa comptabilité en $ au Pays-Bas et le fiscal à Londres. Les employés de ces entreprises, même entre francophones doivent s’envoyer les emails en anglais.

        En 1960, au sein de l’UE, c’était uniquement le français. Maintenant c’est du passé et on exige même sur certains postes : anglais langue maternelle !

        Le français est une langue en large expansion chez nos voisins africains, 300 millions de locuteurs, une raison pour laquelle ils sont de passage en Italie ou Espagne.

        L’histoire a prouvé que les lignes Maginot et autres murs de l’atlantique ne marchent pas. Depuis la nuit des temps les meilleures frontières sont décentralisées, elle sont culturelles et linguistiques.

        Je connais un tout petit pays qui a très bien compris et M. Juncker en tête. Les luxembourgeois parlent une langue incompréhensible pas plus parlée que le breton et qu’ils n’ont aucune envie d’étendre. Ils ont simplement le plus haut PIB/hab du monde.

  4. Jacques dit :

    c’est ça la démocratie du PS

  5. Genevieve Quillet dit :

    on ne doit pas cumuler les mandats encore du mensonge , on nous ment , voilà , soit-disant on ne la voit pas aux européennes , jamais présente

    • oeildetigre dit :

      J’ose espérer que vous n’êtes pas la candidate FN qui porte le même nom pour tenir de tels propos ! oui j’ose…

  6. ANGELOن dit :

    RETOUR DU SFIO..!!

  7. courtois dit :

    @victoire9595 que le fn porte plainte

  8. @victoire9595 ne pas céder, rester fort! soutien

  9. jacques dit :

    voici la carte des agressions et autres incivilités envers les candidats FN .

    en charente , c’est la maison d’un candidat qui a pris feu

    http://www.fdesouche.com/579757-departementales-2015-carte-des-agressions-contre-les-candidats-et-militants-fn

    http://www.sudouest.fr/charente/cognac/

    • Ar Wenojenn dit :

      Les agressions ?!..la france agresse la bretagne depuis 500 ans et nous fait couler avec elle !!
      Ya, gwir eo ..biskoazh !

      • Jacques dit :

        tu peux suivre la route de Jacques Cartier . le point positif , c’est que tu te rends compte que la France coule .
        et ce qui est négatif , c’est que tu n’as pas trouvé le responsable .
        tu veux l’UE et bien COULE AVEC

  10. pivoine dit :

    @PartisansMarine on est avec vous tenez bon!

  11. @OLEVILAIN comme c’sympatique

  12. Sybile78 dit :

    @cyrilfn59 que le PS comprenne enfin qu’ils ont été élus par une majorité !!!

  13. stourmer dit :

    Les sympathisants fn ne menacent personne ? Quid des menaces du candidat à Vitré, qui fait un montage reliant une arme à feux et Taubira ? Quid des menaces perpétrées à longueur de journée envers des sympathisants de gauches et populations d’origines étrangères, ce perpétrées par des militants d’extrême droite ( FN, AdSav , gud, identitaires et autre racaille raciste… ) Alors quand je lis ceci, je me dis que le fn joue la vierge effarouchée, alors qu’elle est souillée depuis son commencement…

  14. pierre faure dit :

    le FN est un parti nationaliste et anti européen . Totalement contraire aux valeurs de la Bretagne.

  15. @quirtal /Madame Taubira doit trouver que Thomas et Marie paraissent vraiment dangereux pour sa chère « république »…

  16. Michel Broquin dit :

    Voilà le vrai visage du PS et de sa smala ! Mitterrand déjà se comportait comme cela , après avoir collaboré avec les allemands en 40,il a continué à faire ses cxoups en douce après son passage au PS.Il ne reste qu’à voter FN pour contrer ces fascols de gauche qui croient qu’ils représenten t les couches poppulaires les plus exploitées!Il est temps de tous les virer par les urnes , pas par les menaces et injures comme eux!

  17. Alsace dit :

    Ces gens-là, les gens de gôche ne savent pas perdre et surtout n’admettent pas que l’on puisse s’opposer à eux. Mais, de ce point de vue, cela ne fait que commencer…

  18. clasim dit :

    La gauche caviar voit vaciller ses fauteuils et n’aime la démocratie que si elle leur est favorable!

  19. Nihonjin dit :

    Vous n’avez pas encore compris à travers toutes les actions de la « gôche » que la démocratie est quand on est entièrement d’accord avec la pensée unique dictatoriale actuelle. Il est interdit de penser différemment.
    Si nous ne réagissons pas ces dictateurs et destructeurs de nos valeurs et traditions seront au pouvoir pour longtemps.

  20. Delphine dit :

    A partir de l’instant où le FN n’est pas interdit c’est qu’il n’est pas anti-républicain. Il faut donc respecter ses électeurs et le choix des urnes, c’est-à-dire le choix du peuple. Le cas échéant la démocratie n’est que mascarade. En règle générale, les jeunes font bien de quitter la France s’ils le peuvent. L’avenir est tout sauf radieux comme on voudrait encore nous le faire croire.

  21. cadillac dit :

    Les socalouses sont comme leurs protégés , forts en gueule de loin et courageux à quinze contre un .

  22. thomas thevenoud dit :

    En fait ça se passe juste en Bretagne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Immigration à Nantes : la création du CRA divise les socialistes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Politique, Sociétal

Avallon (Yonne). 70 kg de drogue découverts au domicile du maire Jamilah Habsaoui

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Bassem Asseh (PS) tient un discours « facho »

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, QUIMPER, QUIMPERLé, VANNES

« On va t’égorger la tête » : alertes à la bombe, drogue et fausse monnaie en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice, LORIENT, Sociétal

Drogue, menaces au couteau, clandestin sous OQTF : un début novembre « normal » en Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Local, Patrimoine, RENNES

« Cap Koad » ur « shopping park » ha ne dalv netra e anv !

Découvrir l'article

International

Protocole en Mer d’Irlande. Des loyalistes menacent : « Les rues seront en flamme s’il n’est pas retiré »

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : du rififi chez les socialistes

Découvrir l'article

Ensauvagement, GUINGAMP, Justice, Sociétal

Drogue en Bretagne. Cocaïne, cannabis, munitions : deux réseaux de trafiquants démantelés à Guingamp et en Ille-et-Vilaine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky