25/03/2015 – 09h00 Lannion (Breizh-info.com) ‑ Samedi 21 mars à Lannion avait lieu l’assemblée générale de la Ligue de Bretagne. Le président de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) Bernard Amsalem – qui était invité – a annoncé l’intention de la FFA de prélever une part des frais d’engagement payés par chaque coureur sur route lors de son inscription pour les différentes courses, particulièrement nombreuses en Bretagne. En échange de ce prélèvement, la contrepartie serait la gestion des certificats médicaux, et la mise à disposition pour tous les coureurs (via le site internet de la FFA) de conseils et de contenus sur la pratique du running…
De même, le président de la Fédération – se sentant visiblement en terrain conquis et investit d’une mission quasi divine de récolter de nouvelles taxes pour l’Etat via la Fédération – a annoncé sa volonté de revoir le décret européen qui, depuis 2011, stipule que « les manifestations à caractère sportif se déroulant sur la voie publique sont, selon les cas, soumises à simple déclaration de l’organisateur ou à autorisation préalable de la préfecture.».
En clair, la fédération française d’athlétisme veut contrôler l’ensemble de l’organisation des trails, runnings, courses sur route qui ont lieu en France, son président déclarant sans prétention aucune : « nos structures sont mieux placées que quiconque pour organiser ».
Histoire d’enfoncer le clou, Bernard Amsalem a lancé au visage des coureurs sur route : « Les coureurs hors stade ont les moyens ». La course sur route est pourtant le sport qui peut être pratiqué par toutes les classes sociales, justement car elle ne demande pas un investissement important.
Quoi qu’il en soit, la réaction ne s’est pas faite attendre au sein du public visé : une pétition (déjà plus de 5000 signatures) s’élevant contre cette taxe est déjà en ligne. Contactés, plusieurs organisateurs de courses réputées en Bretagne nous ont fait savoir qu’ils n’appliqueraient pas cette décision quoi qu’il arrive. « Ca n’est pas un petit bureaucrate parisien qui va venir ici nous expliquer comment on doit procéder. Il va faire fuir tout le monde, dans une discipline qui attire au contraire de plus en plus. » commente Alex, un habitué des trails.
Discipline la plus simple, la plus accessible, la course à pied et les compétitions inhérentes pourraient bien devenir de véritables courses d’obstacles …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.