En effet, la droite pourrait emporter dimanche prochain 28 des 42 sièges de l’assemblée départementale. Le sortant de droite a d’ores et déjà été réélu à Grand-Champ avec 57.44 % des voix. Il n’a manqué que 36 voix à François Goulard, le président de l’ancien Conseil général, pour être réélu à Vannes 1. Ce devrait être chose faite au second tour.
Dans l’ensemble, la droite est en tête dans tous les cantons, sauf à Lorient 1 et 2, Gourin et Moréac. La gauche est en seconde place partout ailleurs, sauf dans trois cantons. A Lanester, Ploërmel et Muzillac, c’est le FN qui l’est et se qualifie pour le second tour. Ceci est particulièrement notable à Lanester. Les 19.83% du FN sont un coup de tonnerre dans le ciel lorientais. Ce sont les mêmes dynamiques qui sont à l’oeuvre qu’en Loire-Atlantique, où le FN déloge l’ancienne gauche dans les traditionnels fiefs ouvriers rouges que sont Nantes 7 (Bottière-Doulon) et Saint-Nazaire (Penhoët-Méan-Trignac-Montoir-
Le FN ne part pas favori des seconds tours où il est présents. Mais il a déjà gagné en réussissant à atteindre des scores jusqu’alors inconnus pour le parti à la flamme. A Pluvigner les candidats frontistes rallient 23.10% des suffrages ; à Muzillac ils font 24.21%, à Grand-Champ 27.94%, à Quiberon-Belle Ile 21.46% ou encore 22.25% à Guidel. Partout ailleurs le FN fait entre 18 et 20%, sauf dans les cantons urbains de Lorient (15.42%), le canton de Vannes-1 ou encore Ploemeur (16.50%).
La droite devrait pouvoir faire basculer les cantons de Vannes-2 (ouest) et Vannes-3 (est) qui sont pour l’heure détenus par la gauche. Le canton de Guer qui était à gauche a déjà basculé puisque le second tour opposera deux candidats de droite. La droite a de bonnes chances de l’emporter aussi à Pluvigner, Ploemeur, mais aussi Hennebont qui fut un fief communiste, tout comme à Lanester où elle part favorite face au FN.
L’importance du score du FN le place en arbitre du scrutin à Pontivy, Moréac et Questembert où les reports sont favorables à la droite. A Gourin en revanche, où les socialistes sont éliminés, leurs reports devraient profiter au sortant Christian Derrien du mouvement Bretagne et Progrès, la formation de Christian Troadec classée divers gauche et qui est liée à la plateforme régionaliste Nous te ferons Bretagne. Alors que le parti communiste est rayé de la carte, la gauche ne devrait sauver que les deux cantons de Lorient. Crédit photo : DR [cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.