24/03/2015 – 08H00 Merdrignac (Breizh-info.com) – Dans la communauté de communes Hardouinais Mené (ancien canton de Merdrignac), le chômage était de 6,7% au troisième trimestre 2014.
Un taux très bas. Mais il parait qu’on y manque de main d’oeuvre « du fait de son isolement, (?!) alors que les entreprises ont un besoin important de nouveaux actifs. Cette situation attire les travailleurs d’autres régions moins bien loties, comme le nord de la France. Et les entreprises font aussi venir de la main d’oeuvre étrangère, de Pologne ou de Roumanie.» (Le Monde, 14 mars)
Qui est responsable de cette situation ? Pôle emploi qui ne remplit pas sa mission ? La Région qui ne s’investit pas suffisamment dans la question de la formation professionnelle ? Car les autorités oublient l’essentiel : la Bretagne (5) compte 210 000 chômeurs en catégorie A et les Côtes d’Armor 27 000 dans la même catégorie.
Cela n’explique t-il pas pourquoi aux récentes élections européennes, le Front national, qui atteignait péniblement que 9 ou 10 % des suffrages avant 2012 dans le nouveau canton de Broons, a recueilli plus de 30% dans certaines communes? Niveau confirmé au premier tour des départementales du 22 mars avec 26.03% des votants de ce canton.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.