Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côtes d’Armor. La droite aura besoin du FN pour gagner le CG22

23/03/2015 – 09H00 Côtes d’Armor (Breizh-info.com) – Le 1er tour des élections départementales s’est déroulé dimanche 22 mars. Voici les premiers enseignements pour les Côtes d’Armor.

Au niveau départemental, le Front national arrive d’un cheveu en tête en nombre de voix (18,99%- 45 556 voix), devant les candidats divers droite ( 18,53 % – 44 451 voix) , le Parti socialiste ( 18,38 % – 44 091 voix), les listes divers gauche ( 11,82 % – 28 359 voix), Union de la Gauche ( 11,11 % – 26 644 voix) et divers droite ( 10,76 % – 25 825 voix)

Le binôme de gauche est élu dans le canton de Callac (Coail/Guillou) dès le 1er tour.
La gauche pourrait emporter les cantons de Bégard, Lamballe, Lannion, Plénée Jugon, Plérin, Plestin les grèves, Rostrenen, Saint-Brieuc 2, Tréguier.
La droite pourrait être vainqueur dans les cantons de Broons, Dinan (avec l’appui du vote FN), Guingamp (idem), Lanvallay (idem), Mûr de Bretagne, Paimpol (idem), Perros-Guirec (idem), Plaintel, Plancoët, Plélo, Pléneuf Val-André, Pleslin-Trigavou (avec appui du FN), Saint-Brieuc 1 (idem) , Loudéac.

Dans le canton de Ploufragan, la gauche a frôlé l’élection de premier tour avec 47,98% des voix. Elle affrontera au second tour un duo sans étiquette (droite) à 30,79%. Le Front national (21,23%) aura un rôle d’arbitre.
Il en sera de même  dans le canton de Plouha, où les candidats de droite sont arrivés en tête (32,8%) devant le PS (32,4%) et le FN (19,93%).
A Trégueux, entre l’UDI/droite  à 34,11% et  le PS à 32,59%, ce sont les voix du Front national et du Front de  gauche qui détermineront le vainqueur (respectivement 18,33% et 14,98%).

Sur 27 cantons, 10 devraient revenir à la gauche, 14 à la droite – si elle réussit à mobiliser les électeurs frontistes. Trois sont particulièrement incertains. C’est donc le vote des électeurs Front national et le réveil éventuel des abstentionnistes qui détermineront  la couleur politique du conseil général des Côtes d’Armor.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Côtes d’Armor. La droite aura besoin du FN pour gagner le CG22”

  1. jacques dit :

    il a bien dit ni ni le nicolas alors que sa clique se débrouile seule .comme la seule chose importante c’est leur parti politique et la rémunération allant avec ce poste , les sans dents s’en fiche pas mal

    • WAUQUIER dit :

      je vote fn, mais dimanche je voterai pour l’ump, en grinçant des dents, car il faut que le ps disparaisse du paysage français, et entre la peste et la grippe, je préfére la grippe

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sciences

Santé. Le radon dans les logements : un danger invisible à surveiller

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

« Vivre ensemble » à Saint-Brieuc. Après la mort d’un pakistanais en août 2024, le mis en cause africain reste en prison

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique, Social, Société, ST-BRIEUC

Conseil départemental des Côtes d’Armor : le « petit avantage » donné aux anciens conseillers généraux qui coûte 150 000€ par an à la Collectivité !

Découvrir l'article

Local, Religion, Société, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les prêtres en « service d’été » dans les paroisses du département prennent la pose

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Tiers monde médical à Saint-Brieuc. Les IRM limités pour les demandes extérieures à l’hôpital

Découvrir l'article

Economie

Optimiser, adapter et sécuriser les filières de traitement, améliorer la gouvernance ». Les recommandations de la CRC Bretagne pour le SMITRED Côtes d’Armor

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Un roumain condamné à 30 ans de prison pour meurtre et viol

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

Economie, Local

Kermaria-Sulard (22). Une commune rurale à la démographie dynamique mais « qui présente une situation financière tendue, appelant des actions rapides »

Découvrir l'article

Dinan

Apprendre le breton en 6 mois à Dinan : une formation Skol an Emsav !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky