21/03/2015 – 07H00 Édimbourg (Breizh-info.com) ‑ Plus d’un électeur écossais sur deux voterait aujourd’hui en faveur de l’indépendance ! Ce titre choc du Daily Record s’appuie sur les résultats d’un sondage Survation effectué entre le 12 et le 17 mars. Le quotidien enjolive un peu les choses : en fait, 45 % des personnes interrogées disent qu’elles voteraient « oui » en cas de référendum sur l’indépendance tandis que 43 % se prononcent pour le « non », les autres étant indécises (11 %) ou secrètes (1 %). À ne considérer que les suffrages exprimés, le « oui » est majoritaire à 51 %.
Ce résultat est donc à prendre avec des pincettes. Mais il tend à confirmer le courant très favorable qui porte le Scottish National Party (SNP) en cette période pré-électorale (le Royaume-Uni renouvelle son parlement le 7 mai). Selon le même sondage Survation, les intentions de vote en faveur du SNP atteindraient à présent 47 %, un score stupéfiant qui place les Nationalistes loin devant les Travaillistes (26 %) et les Conservateurs (16 %), tandis que les Libéraux-démocrates seraient laminés (4 %). La catégorie « Autres » recueille 7 % des intentions de vote ; elle recouvre les Verts et le parti anti-Europe et anti-immigration UKIP, dont certains Britanniques préfèrent ne parler que par allusion !
« Si nos résultats se retrouvaient dans le vote effectif, le SNP remporterait 53 sièges [sur 59 sièges en Écosse] et le Labour seulement CINQ », souligne le Daily Record. « Les Lib Dems perdraient dix de leurs onze parlementaires écossais et les Tories seraient entièrement balayés. »
Crédit photo : [cc] www.theedinburghblog.co.uk via Flickr (vue recadrée)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.