Elections départementales. L’Alsace se réveille

20/03/2015 – 08h00 Strasbourg (Breizh-info.com) ‑ L’autonomisme alsacien reprend du poil de la bête. A l’occasion des élections départementales, le parti Unser Land présent vingt binômes sur les quarante cantons que comptent l’Alsace. L’hostilité envers l’entité « Alca », diminutif d’Alsace-Lorraine, Champagne-Ardenne, inventée par la loi modifiant les limites régionales, pourrait favoriser le mouvement autonomiste.

Venu en meeting à Mulhouse le 6 novembre, Nicolas Sarkozy avait promis qu’en cas de retour au pouvoir, il reviendrait sur la réforme territoriale. Cette promesse a été réitéeée par le président de l’UMP, mercredi 11 mars, devant le comité des maires de son parti.

Le PS concentre ses forces sur les six cantons strasbourgeois, tandis que le FN espère que Unser Land ne lui grapillera pas de points sur le marché électoral de l’exaspération.
Sauf que les frontistes sont coincés par la doctrine de leur parti, hostile aux régions et attaché aux trois autres échelons (communes, départements, Etat).
Il parait que, lors des réunions du FN, il n y a même pas de drapeau alsacien dans la salle …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Elections départementales. L’Alsace se réveille”

  1. bkcdrk dit :

    L’Alsace… j’y vis depuis des années et je suis marié à une alsacienne, lors du référendum, les « Colmar n’est pas Strasbourg », « on va se faire bouffer par Strasbourg » ont retenti dans tout le Haut-rhin et à moindre mesure dans le Bas-Rhin. Résultat un rejet de la fusion. Autant pour l’Alsace unie. C’est bien d’être une région culturelle historique, mais ça n’en fait pas une nation. Ce territoire de culture différente du cosmopolite français, n’est autre qu’un fragment de la culture rhénane que l’on trouve en passant le rhin ou tout simplement au nord et au sud de l’Alsace (Luxembourg, Suisse), ce territoire est incomparable à la Bretagne dans sa dimension identitaire. L’Alsace a un drapeau « administratif » français qui est une fusion des drapeaux haut et bas-rhinois, depuis longtemps. Le fameux « Rot un Wiss » identitaire réutilisé depuis quoi, moins de 10 ans dans les manifs identitaires, n’est rien d’autre qu’un besoin de se créer une opposition à la République, mais ce drapeau « alsacien » n’est rien d’autre que le drapeau attribué à la région sous la Prusse impériale (cf encyclopédies). Jusque dans les années 60, les français « wallon » étaient dominant et dominé la Belgique jusqu’à ce que la conscience d’identité flamande reprennent le dessus. Maintenant en Flandres, on vous demande de parler flamand, vivre administrativement flamand, l’autonomie flamande est à son apogée autant que possible au sein d’une fédération et surtout toute l’Europe de l’Ouest connait la Flandre, son identité et ses symboles. Le millier de kilomètres qui nous séparent vous trompe, l’Alsace est loin, mais alors loin de se réveiller car elle n’a même pas de socle commun fiable et c’est bien pour ça que Paris en profite avec sa région ALCA de merde, y a pas d’unité ni d’opposition viable ! Unser Land, Rot’un’Wiss, Alsace d’abord,… autant de mouvement alsacien, c’est ça la réalité, pas de vision commune ! Pour ce qui est des drapeaux aux réunions FN, et alors ? En quoi c’est une obligation ? Il n’y en a pas plus aux réunions PS, UMP, front de gauche…

    • Hansi dit :

      La prusse impériale ? ce drapeau existait bien avant !
      Wikipédia :
      « Rot un Wiss se traduit de l’alsacien par rouge et blanc. Ces deux couleurs sont typiques de l’Alsace et apparaissent dès le XIe siècle avec le duc de Lorraine, Gerhard d’Alsace. Ces couleurs sont fréquemment utilisées à l’époque dans le Saint-Empire car elles reprennent les couleurs des chevaliers croisés (Xe–XIe siècle), par exemple il figurait déjà en 1470 dans les armoiries du duché de Lorraine »

      • Loic dit :

        Hum non, il a effectivement raison. Le drapeau alsacien n’a rien d’alsacien, c’est un blason reprit partout en Europe du temps des croisés. C’est pas pour rien qu’on le retrouve dans d’autres régions. Ce « drapeau » a prit son importance sous la Prusse par besoin de détachement et à ressurgit à chaque mécontentement alsacien sans jamais avoir vraiment appartenu à l’Alsace. Il est officiel depuis 1912 seulement. Comparez le à des drapeau type breton, normand, flamand, occitan, corse,…. incomparable.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion, Sociétal

Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière

Découvrir l'article

Politique

Alsace. Unser Land se lance dans la campagne des législatives et présente ses candidats

Découvrir l'article

BREST

Strasbourg, nouvelle destination directe au départ de Brest

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Alsace. Parution d’une traduction française des mémoires d’Otto Meissner

Découvrir l'article

International, Politique

Cinq autonomistes alsaciens d’Unser Land condamnés… pour deux pots de peinture

Découvrir l'article

International, Politique

Vers une Alsace autonome sur le modèle corse ? Une décision sera prise au printemps…

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Autonomisme, le survivalisme à la française [vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Macron ne veut pas d’une région Alsace… et quid de la réunification de la Bretagne ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe. 2013 – 2023 : le référendum, dix ans après [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky