19/03/2015 – 08h00 Plougonven (Breizh-info.com) ‑ Les opérations de montée en débit, lancées à partir de 2014 par les collectivités bretonnes, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, permettent d’améliorer les débits de l’accès à Internet dans des zones aujourd’hui très mal desservies.
Elles constituent une des premières étapes du projet Bretagne Très Haut Débit, dont l’objectif est d’amener le très haut débit à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons.
La montée en débit : des travaux… Les travaux menés sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte Mégalis Bretagne et confiés à la société Orange ont permis de remplacer sur plusieurs kilomètres le câble de cuivre, depuis les centraux téléphoniques jusqu’à des nouvelles armoires (le « nœud de raccordement abonnés » (NRA) par la fibre optique.
L’installation dans ces armoires d’équipements électroniques par les opérateurs de télécommunications offre aux usagers, particuliers et entreprises, des niveaux de services jusqu’à 20 Méga bits par seconde via la technologie ADSL, voire plus dans certains cas, en lieu et place des 0,5 à 2 Méga bits par seconde constatés jusqu’à présent. … à la mise en service .
Les foyers ainsi que les entreprises installés sur les zones suivantes, voient leurs débits Internet considérablement augmenter sans changer leur installation, le réseau cuivre du téléphone étant conservé entre la nouvelle armoire de montée en débit et le domicile ou les bureaux :
• environ 210 foyers de PLOUGONVEN rattachés au sous-répartiteur situé au lieu-dit Creac’h Ar Zant (depuis le 12/01/2015)
• environ 328 foyers de PLOURIN LES MORLAIX rattachés au sous-répartiteur situé au lieu-dit Saint-Fiacre (depuis le 09/02/2015)
• environ 393 foyers de SAINTE-SEVE (depuis le 09/03/2015)
Les personnes ayant déjà l’ADSL à bas débit et une box doivent contacter leur Fournisseur d’Accès Internet afin, le cas échéant, de disposer de nouveaux services (télévision haute définition sur ADSL, vidéo à la demande, bouquet de chaînes de TV, téléphonie, etc.).
Ceux qui ne disposaient pas jusqu’à ce jour de l’ADSL peuvent désormais souscrire un abonnement ADSL chez l’opérateur de leur choix en fonction des services souhaités.
Ces opérations de montée en débit, réalisées dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit, sont co-financées par l’Union Européenne
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.