Trèfle, chardon et poireau sur la nouvelle pièce britannique de 1 £

19/03/2015 – 07H30 Édimbourg (Breizh-info.com) ‑ Les Britanniques auront une nouvelle pièce de 1 livre dans leur porte-monnaie en 2017. George Osborne, chancelier de l’Échiquier, a présenté mardi le modèle retenu par le Trésor de Sa Majesté, un dodécagone (12 côtés) bimétallique.

La nouvelle pièce a été dessinée par un collégien de 15 ans, David Pearce, originaire de Walsall dans les Midlands. Sa création a été retenue à la suite d’un concours organisé par la Royal Mint. Six mille propositions avaient été reçues.

Le modèle devait symboliser la Grande-Bretagne. Toutes sortes d’idées ont été soumises, y compris les portraits des Rolling Stones. La pièce gagnante portera les symboles végétaux des nations britanniques : la rose anglaise, le poireau gallois, le trèfle irlandais et le chardon écossais. Ce qui soulève déjà un peu d’ironie. « Quand l’Écosse sera indépendante, au moins, les Anglais auront encore un chardon dans la poche », plaisante un sympathisant du Scottish National Party (SNP).

Les pièces de monnaie originales sont une tradition britannique (ici une ancienne pièce de 20 pence)

Les pièces de monnaie originales sont une tradition britannique (ici une ancienne pièce de 20 pence)

Selon George Osborne, la pièce sera « la plus sûre du monde » : en plus de sa forme particulière, elle sera protégée par une nouvelle technologie anti-contrefaçon développée à Llantrisant, au Pays de Galles. Aujourd’hui, estime la Royal Mint, environ 3 % des pièces de 1 livre en circulation seraient contrefaites ; 2 millions de fausses pièces sont retirées de la circulation chaque année.

Crédit photo : [cc] HM Treasury
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International, Politique

La monnaie, écueil pour l’indépendance écossaise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky