19/03/2015 – 07H30 Édimbourg (Breizh-info.com) ‑ Les Britanniques auront une nouvelle pièce de 1 livre dans leur porte-monnaie en 2017. George Osborne, chancelier de l’Échiquier, a présenté mardi le modèle retenu par le Trésor de Sa Majesté, un dodécagone (12 côtés) bimétallique.
La nouvelle pièce a été dessinée par un collégien de 15 ans, David Pearce, originaire de Walsall dans les Midlands. Sa création a été retenue à la suite d’un concours organisé par la Royal Mint. Six mille propositions avaient été reçues.
Le modèle devait symboliser la Grande-Bretagne. Toutes sortes d’idées ont été soumises, y compris les portraits des Rolling Stones. La pièce gagnante portera les symboles végétaux des nations britanniques : la rose anglaise, le poireau gallois, le trèfle irlandais et le chardon écossais. Ce qui soulève déjà un peu d’ironie. « Quand l’Écosse sera indépendante, au moins, les Anglais auront encore un chardon dans la poche », plaisante un sympathisant du Scottish National Party (SNP).
Selon George Osborne, la pièce sera « la plus sûre du monde » : en plus de sa forme particulière, elle sera protégée par une nouvelle technologie anti-contrefaçon développée à Llantrisant, au Pays de Galles. Aujourd’hui, estime la Royal Mint, environ 3 % des pièces de 1 livre en circulation seraient contrefaites ; 2 millions de fausses pièces sont retirées de la circulation chaque année.
Crédit photo : [cc] HM Treasury
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.