18/03/2015 – 08h00 Rennes (Breizh-info.com) ‑ Pierrick Massiot, président du conseil régional de Bretagne, Céline Faivre et Pascale Lang-Mouginot, fondatrices de l’association Breizh Small Business Act, ont annoncé le lancement du portail expérimental My Breizh Open Data – Marchés Publics, qui donne accès, en toute transparence, aux données relatives aux marchés publics attribués en Bretagne.
Ce projet se concrétise avec la mise en ligne d’un prototype, développé à partir des informations du Conseil régional sur 2013, 2014 et 2015. Pour le donneur d’ordre public, l’intérêt est de montrer l’exemple et d’inciter l’ensemble des acheteurs publics à mettre à disposition leurs données, au profit du développement de l’économie bretonne.
« Libérer, en temps réel, les données relatives aux marchés de l’ensemble des administrations bretonnes, permettra aux décideurs publics de mesurer les effets économiques de leur politique d’achat, et aux entreprises de mieux appréhender le potentiel offert par la commande publique », souligne Pierrick Massiot.
Pour les entreprises : mieux connaître la commande publique pour développer son activité économique
Dans le cadre de sa Glaz Economie, la Région a clairement identifié la commande publique comme un levier de développement[1]. Le portail, imaginé par Breizh Small Business Act, a vocation à rassembler les données financières des marchés publics attribués par les administrations bretonnes, puis à les mettre à disposition de tous (acheteurs, entreprises, associations, citoyens). « C’est une première en France », a fait remarquer le président Massiot, « qui entre dans le cadre de la simplification administrative promue par le Pacte d’Avenir pour la Bretagne».
« L’outil de collecte des données que nous avons créé contribuera à la croissance des entreprises bretonnes en rendant la commande publique lisible et accessible à tous. Ainsi, en quelques clics, une entreprise désireuse de se développer en Bretagne pourra connaître le montant des marchés publics récemment attribués dans son secteur d’activité, et par conséquent évaluer le type de projets et le volume d’affaires sur lesquels elle peut se positionner », assure Céline Faivre, la présidente de Breizh Small Business Act.
Pour les donneurs d’ordre : un outil d’aide à la décision dans l’attribution des marchés publics
Pour les acheteurs publics, ce portail constituera un outil de pilotage et de décision de l’action publique favorisant une approche plus territoriale de leurs politiques d’achat, comme l’explique Loïg Chesnais-Girard, vice-président à l’économie du conseil régional : « Par une meilleure connaissance du tissu local, de la dimension du marché et des prix pratiqués habituellement, les acteurs publics pourront définir leurs besoins de façon plus juste et pertinente et affiner, ainsi, les critères d’attribution des marchés».
Tout citoyen pourra désormais prendre connaissance des montants des dépenses effectuées dans le cadre des marchés publics. L’intérêt du portail dépendra de l’exhaustivité des informations collectées, accessibles à tous, sans restriction aucune. C’est pourquoi les pouvoirs publics (collectivités, services déconcentrés de l’Etat, hôpitaux) sont d’ores et déjà invités à jouer le jeu de la transparence et de l’intérêt général en diffusant les données de leurs marchés publics sur : http://data.breizhsmallbusinessact.fr.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “My Breizh Open Data. La Bretagne libère ses données économiques !”
[…] Source: http://www.breizh-info.com […]
[…] à disposition leurs données, au profit du développement de l’économie bretonne. >> Breizh-info – 18 mars […]