18/03/2015 – 09h00 Angleterre – (Breizh-info.com) – Le cinéaste britannique Ken Loach a choisi de prendre le contrepied de la plupart des réalisateurs qui luttent contre les fuites sur Internet : ce réalisateur de 78 ans – adoré au festival du film brittanique de Dinard – met depuis 2010 une partie de ses films en ligne sur Youtube, gratuitement.
Ce cinéaste engagé, qui s’est attelé dans chacun de ses films à raconter l’histoire de l’Angleterre au XXème siècle et au début du XXIème du point de vue de la classe ouvrière anglaise, et des sans-voix. Sur les 32 films qu’il a réalisé pour le cinéma (il a également produit un grand nombre de téléfilms), une dizaine sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’artiste.
Néanmoins, censure et législation oblige, les Français devront passer par un VPN ou un anomyzer pour pouvoir accéder à certains films cultes comme Land and Freedom, Le Vent se lève, ou encore Bread and Roses.
Une initiative à suivre donc, pour les amateurs de Ken Loach comme pour ceux qui ne connaitrait pas encore ce monument du cinéma Européen, qui parait avoir – et ce jugement est totalement subjectif – du mal à rebondir depuis l’excellent « It’s a free world » sortie en 2007.
Crédit Photo : wikimedia commons (cc) Krestina
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.