17/03/2015 – 15h00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ Breizh-info a entamé un tour d’horizon des différentes candidatures aux élections départementales dans les cinq départements bretons. Ces élections auront lieu les 22 et 29 mars prochain, comme nous l’avions indiqué dans le mode d’emploi qui leur était destiné.
N’ayant pas encore, contrairement aux grands médias subventionnés, de correspondants locaux dans tous les cantons, nous proposons à TOUS les candidats qui le souhaitent de bénéficier d’une tribune en forme d’interview dans nos colonnes. Cela leur donnera là l’occasion d’une visibilité supplémentaire à quelques semaines d’une élection importante. La procédure à suivre est consultable ici.
Aujourd’hui, c’est au tour de Christian Bouchet et de Brigitte Le Naour, candidats du Front National sur Nantes, de répondre à nos questions.
NDLR : nous publions toutes les interviews que nous recevons. L’éventuelle sur-représentation de telle ou telle obédience politique n’engage en rien la rédaction.
Breizh-info.com : Pouvez-vous présenter, ainsi que votre parcours, et présenter votre binôme ?
Christian Bouchet : J’ai 60 ans, je suis enseignant de techniques commerciale en BTS dans un lycée agricole. Dans le même temps, je suis secrétaire départemental adjoint du Front national de Loire-Atlantique.
Je me suis engagé en politique à 14 ans, en 1969, en rejet de mai 68, mon engagement n’a jamais cessé depuis.
Ma co-candidate, Brigitte Le Naour est une femme au foyer de 58 ans, récemment engagée en politique pour s’opposer au désordre ambiant.
Breizh-info.com : Quel bilan tirez-vous de la mandature précédente au sein du conseil général de votre département ?
Christian Bouchet : Le bilan du Conseil Général de Loire-Atlantique est à mes yeux fort mauvais avec une hausse de la dette de 35 %, des dépenses de personnel de 25 % et de fonctionnement de 15 %, alors que les dépenses d’investissement ont baissées de 22 %.
La gestion du Conseil Général est une gestion purement et typiquement socialiste, avec bien des prébendes et des dépenses parfaitement aberrantes et inutiles.
Breizh-info.com : Quel programme sera le vôtre lors de cette campagne ? Comment se déroule-t-elle ?
Christian Bouchet : Étant candidat dans un canton urbain, Nantes 5, comprenant de grandes zones d’HLM où les méfaits de l’UMPS se constatent de visu, je mène principalement cette campagne sur des thèmes nationaux, tout particulièrement la lutte contre les quatre I : immigration, islamisation, insécurité, impôts.
Quant à son déroulement, je le qualifierai de banal : tractages, collages d’affiches, présence sur les marchés.
Breizh-info.com : Quelles seraient les trois premières mesures que vous prendriez en tant que conseiller général ?.
Christian Bouchet : Un conseiller départemental seul n’a pas grand pouvoir. Cela étant, je proposerai que l’aide aux mineurs isolés étrangers, qui coûte 950.000 euros par ans au département, soit réduite de manière drastique (il est malheureusement impossible légalement de la supprimer). Ensuite, je demanderai une mise à plat des subventions qui sont versées de manière parfaitement opaque à 1600 associations. Enfin, je demanderai un audit de la gestion du patrimoine immobilier du département.
Breizh-info.com : Votre avis sur :
– Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : y êtes-vous favorable ou pas ?
J’y suis favorable, j’ai d’ailleurs signé le texte de Bretagne Réunie qui demande aux candidats de démontrer leur volonté de mettre en œuvre une solution démocratique à la question de l’avenir régional de notre département en s’engageant :
– à consulter à travers une consultation citoyenne les électeurs du département sur l’avenir régional de notre territoire
– à exercer le droit d’option prévu par la loi dans le sens demandé par les électeurs.
– L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : doit-il se faire ou non ?
Soyons clair, je suis hostile à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes mais je suis tout aussi hostile à la ZAD et aux zadistes, idiots utiles de Vinci.
– Les subventions aux associations : le département doit-il ou non continuer à utiliser l’argent du contribuable en faveur d’associations qui ne justifient pas de leur utilisation la plupart du temps et qui n’ont pas de caractère d’intérêt général ?
Bien sûr que non. Il faut mettre un terme à toutes les subventions clientélistes comme à toutes les subventions faites à des associations ayant des buts idéologiques ou communautaristes.
Breizh-info.com : Quelles sont vos perspectives électorales dans ce canton ?
Christian Bouchet : Il s’agit d’un canton nantais. Or nul n’ignore que les villes-centres des métropoles constituent des zones de faiblesse pour le Front national. Cela étant, dans certains bureaux de vote des quartiers les plus populaires de Nantes 5 nous frôlons les 20 %. J’espère, de ce fait, figurer dans le trio de tête le soir du 22 mars.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.