Antrain. Amande Gat défendra les couleurs d’Europe-Ecologie les Verts.

16/03/2015 – 10h00 Antrain (Breizh-info.com) ‑ Breizh-info a entamé un tour d’horizon des différentes candidatures aux élections départementales dans les cinq départements bretons. Ces élections auront lieu les 22 et 29 mars prochain, comme nous l’avions indiqué dans le mode d’emploi qui leur était destiné.

N’ayant pas encore, contrairement aux grands médias subventionnés, de correspondants locaux dans tous les cantons, nous proposons à TOUS les candidats qui le souhaitent de bénéficier d’une tribune en forme d’interview dans nos colonnes. Cela leur donnera là l’occasion d’une visibilité supplémentaire à quelques semaines d’une élection importante. La procédure à suivre est consultable ici.

Aujourd’hui, c’est au tour d’Amande Gat  et de Christophe Dumilieu, candidats Europe Ecologie les Verts sur le canton d’Antrain de répondre à nos questions.

NDLR : nous publions toutes les interviews que nous recevons. L’éventuelle sur-représentation de telle ou telle obédience politique n’engage en rien la rédaction.

Breizh-info.com : Pouvez-vous présenter, ainsi que votre parcours, et présenter votre binôme ?

Amande GAT : J’ai 28 ans et je travaille au sein d’une coopérative d’énergies renouvelables, après avoir travaillé dans l’économie sociale et solidaire et dans la distribution bio. J’ai aussi été un temps entrepreneure salariée au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi. Mais au-delà de mon activité professionnelle, mon engagement est principalement associatif ; je suis co-fondatrice d’une association qui gère un café en milieu rural. On y défend le vivre ensemble, la mixité, l’apprentissage par l’expérience et par le collectif, c’est très enrichissant humainement.

Politiquement, je suis sympathisante écologiste depuis toujours, et il s’agit de ma première candidature en Bretagne.

Breizh-info.com : Quel bilan tirez vous de la mandature précédente au sein du conseil général de votre département ?

Amande GAT :  Globalement, le  bilan des socialistes est plutôt bon. Nous avons un département dynamique, qui a porté des projets innovants. Je salue notamment le travail qui a été fait sur l’économie sociale et solidaire. Cependant, l’écologie est encore trop peu prise en compte, la politique transports est très timide et le département peine à soutenir les territoires ruraux face à l’attraction de la métropole rennaise.

Breizh-info.com : Quel programme sera le vôtre lors de cette campagne ? Comment se déroule-t-elle ?

Amande GAT : Ce sera une campagne très courte. Il s’agira d’abord d’informer les habitants de son existence et de l’intérêt d’aller voter. Nous porterons ensuite des propositions pour le canton et les territoire ruraux autour de quatre grands axes :

  • Emploi : dynamiser l’activité des centres bourgs, encourager la création des emplois de proximité et non délocalisables.
  • Agriculture : Soutenir l’installation des jeunes agriculteurs et l’agriculture durable, bio et locale.
  • Énergie et transports : S’engager dans la transition écologique avec priorité aux transports collectifs efficaces et adaptés pour tous.
  • Social : Lutter contre la précarité en insufflant une politique sociale, solidaire, de proximité et inter-générationnelle.

Breizh-info.com : Quelles seraient les trois premières mesures que vous prendriez en tant que conseiller général ?

Amande GAT : Pour ma part, je me mettrais tout de suite au travail sur la question des transports. Renforcer le service de cars départementaux, développer massivement le covoiturage mais aussi travailler sur des solutions solidaires pour les personnes isolées, personnes âgées, jeunes et précaires pour pouvoir se déplacer.

Sur le territoire d’Antrain, il s’agira de se relever les manches pour trouver une solution pour les salariés d’AIM qui pourraient subir un licenciement : reclassement, formation dans des secteurs porteurs et présents sur le territoire, avec un véritable suivi.

Enfin, il s’agira également de travailler sur le maintien des services publics sur les territoires ruraux : avec les acteurs existants, et en impliquant la population.

Breizh-info.com :  Votre avis sur :

– Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : y êtes vous favorable ou pas ?

Je suis surtout favorable à ce que les populations puissent choisir. Je suis assez désolée que l’État ait refusé d’ouvrir la question au moment du redécoupage des régions ; l’opportunité était idéale.

– L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : doit-il se faire ou non ?

Il ne doit pas se faire. Les habitants n’en veulent pas, c’est un projet qui appartient au passé. La transition écologique a un sens, ce n’est pas celui du développement d’un moyen de transport polluant.

– Les subventions aux associations : le département doit-il ou non continuer à utiliser l’argent du contribuable en faveur d’associations qui ne justifient pas de leur utilisation la plupart du temps et qui n’ont pas de caractère d’intérêt général ?

Les associations effectuent au quotidien un travail immense, et essentiel à notre société, que ce soit dans les secteurs du social, de la solidarité, mais aussi l’éducation, la culture, le développement durable ou l’économie. Les initiatives citoyennes interpellent les élus, les mobilisent, expérimentent, … Ce sont aussi des espaces de cohésion sociale et d’éducation populaires très efficaces. Bien sur il ne s’agit pas de financer tout et n’importe quoi. Il s’agit d’être cohérent et bien sur de justifier l’utilisation des fonds publics, sans pour autant arriver à des lourdeurs ubuesques ou l’on subventionne du temps pour justifier l’obtention de subventions.

Ce sont des partenaires importants pour le département et je souhaite qu’ils le restent.

Breizh-info.com : Quelles sont vos perspectives électorales dans ce canton ?

Amande GAT :  Difficile à dire étant donné que le canton a été redécoupé. Nous ferons de notre possible pour que les idées écologistes soient bien représentées. Il s’agit également de créer une dynamique, de faire se rencontrer les personnes ayant envie de faire bouger le territoire dans le bon sens : celui d’une transition citoyenne et écologique, porteuse d’emplois et de lien social.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Antrain. Amande Gat défendra les couleurs d’Europe-Ecologie les Verts.”

  1. YBHoal dit :

    Enfin, un peu de diversité sur ce site. Bientôt, on aurait cru qu’il roulait pour le FN. Surtout qu’un écolo fédéraliste devrait être mille fois plus sympathique à un Breton qu’un jacobin franchouillard…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Environnement, Politique

EELV annonce ses 16 premiers noms pour les Européennes : + de 30% de Parisiens, aucun Breton !

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Russie/Embargo. Sandrine Rousseau demande aux Français de baisser le chauffage, Yannick Jadot les incite à laver leur linge la nuit [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Sandrine Rousseau (EELV) est déprimée « de faire de la politique dans des groupes du Ku Klux Klan » [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal, Vidéo

Yannick Jadot : « Que des Blancs dans les meetings d’Éric Zemmour » [Vidéo]

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Une pétition contre le projet d’Arbre aux Hérons à Nantes

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Fillon, Sarkozy, Mélenchon : une justice aux ordres.

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Immigration. Yves Cochet : Ni Europe, ni écologie ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Antrain (35). Anne Vaneecloo et Alain Normand défendront le Front national

Découvrir l'article

Politique

Jean-Philippe Magnen (EELV) veut redécouvrir la vraie vie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky