15/03/2015 ‑ 07H00 Swansea (Breizh-info.com) ‑ Le nouveau James Bond, Spectre, 24ème de la série, sortira sur les écrans en 2015. Et l’on apprend qu’une scène initialement prévue n’y figurera pas. Elle devait se dérouler à la Senedd’s Siambr de Cardiff, le siège de l’Assemblée nationale galloise. Mais cette dernière a refusé d’ouvrir ce bâtiment spectaculaire à l’équipe du réalisateur Sam Mendes.
« La Senedd’s Siambr est la demeure de la démocratie galloise et le siège du gouvernement du Pays de Galles », a répondu l’Assemblée. « Certaines activités médiatiques y sont admises quand elles se rapportent au travail de l’assemblée ou illustrent le rôle central de la Siambr dans la vie civique galloise. »
Largement reprise par les médias britanniques, l’information soulève indignation et ironie au Pays de Galles. Une pétition a même été lancée – un peu tard quand même ! – pour demander à l’Assemblée de revoir sa position. Certains font remarquer que la reine Elizabeth elle-même a autorisé de nombreux tournage de films au palais de Westminster… y compris celui d’un James Bond, Demain ne meurt jamais (1997).
Le rôle titre est pourtant joué, pour la quatrième fois, par Daniel Craig, né en Angleterre mais dont les deux parents étaient d’origine galloise. « Ça n’était pas suffisant, avance un cinéphile, tout se serait arrangé si, au lieu de l’italienne Monica Bellucci, Mendes avait confié le principal rôle féminin à la galloise Catherine Zeta-Jones ! »
Photo de la Senedd’s Siambr : WT-shared) Cardiff domaine public via wts wikivoyage et Wikipedia Commons
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.