13/03/2015 – 07H00 Lorient (Breizh-info.com) – Elections régionales de décembre : Jean-Yves le Drian prendra t-il la tête de la liste de gauche ? Ce dernier dément pour l’instant toute candidature : « Il n a pas pris sa décision, il la prendra cet été. En avril, mai et juin, il sera toujours ministre, d’autant qu’il y a en juin l’actualisation de la loi de programmation militaire. S »il est partant, ça ne sera pas au lendemain des départementales », jure son entourage.
Il paraît que la décision ne lui appartient pas totalement. D’autant moins que la dimension qu’il a prise – dans les lieux du pouvoir on le surnomme le « vice-président » – rend compliqué son départ de l’équipe gouvernementale. Il en est l’un des membres les plus écoutés par François Hollande. Difficile d’imaginer que le chef de l’Etat accepte de le laisser partir dans le contexte actuel, alors que la France est engagée sur plusieurs fronts.
A moins qu’il ne fasse une entorse à la règle qu’il avait lui-même édictée et ne la laisse présider le conseil régional de Bretagne en cas de victoire de la gauche. Cette hypothèse fait son chemin. D’autant que Jean-Yves le Drian semble le seul à pouvoir contre l’offensive de l’UMP. « Je l’invite au don d’ubiquité » confesse pour sa part Gwendal Rouillard, député de Lorient, son fidèle lieutenant pour les affaires bretonnes, qui verrait bien le ministre de la Défense être présent sur tous les fronts.
D’après un journaliste de Valeurs Actuelles, Gwendal Rouillard « assure bien volontiers le service après vente de celui qui est depuis toujours son protecteur ». Serait-il devenu au fil du temps membre « officieux » du cabinet du ministre ? On téléphone, et c’est Rouillard qui répond …
Photo : wikimedia commons – Pymouss (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.