11/03/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le 6 mars dernier, le Front national de Loire-Atlantique présentait son programme ainsi que ses candidats aux élections départementales. A cette occasion il a tenu une réunion publique devant plus de 150 personnes à la Manufacture des tabacs avec la participation de Louis Armand de Béjarry secrétaire national aux élections et élu municipal de Maubeuge. Le FN présente 124 candidats dans les 31 nouveaux cantons du département.
Christian Bouchet, directeur de campagne et candidat sur Nantes 5 voit le FN figurer au second tour dans une dizaine de cantons principalement en région nazarienne et dans le Pays de Retz. Pour le prédire, il se base sur le résultat des européennes où son parti a dépassé 20% des suffrages exprimés dans un tiers des cantons et sur les récents sondages prédisant au FN un score national de 30%.
Le FN a présenté à la presse et à ses adhérents et sympathisants un programme départemental très complet en 180 pages rédigées par les candidats du mouvement sous la direction du docteur Benoist Dutertre lui-même candidat dans le 2ème canton de Nantes.
Ce document analyse les bilans du mandat écoulé de la majorité socialiste du conseil général dans 7 chapitres : L’économie et le développement, le handicap, l’enfance et la famille, la jeunesses, l’éducation , l’environnement et les énergies nouvelles, le logement et l’habitation.
Dans chaque secteur étudié le FN veut changer radicalement les pratiques de gestion, notamment en :
– Infléchissant les dépenses de fonctionnement (retour aux chiffres de 2011 pour les dépenses de personnel.
– Contrôlant des subventions aux associations en faisant la chasse aux associations »bidons » communautaristes et clientélistes (ex près de 760 000 € pour la coopération avec la Tunisie, le Maroc et la Palestine). Contrôle et transparence des sociétés d’économie mixte.
– Instaurant une meilleure péréquation des ressources fiscales vers les TPE et PME.
– Préservant les dépenses de solidarité ;
– Baissant la taxe foncière (l’économie réalisée sur les dépenses de fonctionnement sera affectée à la baisse de la pression fiscale des ménages)
– Mettant en place un désendettement de 20% .
Après une expertise de la politique en matière de logement et habitat, l’attribution des logements sociaux sera revue pour mettre fin aux dérives. L’aide à la construction sera remplacée par une allocation directement versée aux familles répondant aux critères d’attribution de logement sociaux.
Par ailleurs, les dirigeants du FN local souhaitent que la politique d’hébergement des « gens du voyage « soit revue avec leurs représentants et les communes.
Le parti de droite nationale entend renforcer les actions de prévention primaire en matière de politique familiale et de protection de l’enfance mais également lutter contre les procédures abusives de placement et contre ce qui contribue à la rupture des liens familiaux
Enfin, ceux-ci ont confirmé leur hostilité à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Christian Bouchet et Armand de Béjarry ont aussi rappelé que la région Bretagne comprenait 5 départements avec la Loire-Atlantique « en dépit de l’approche jacobine du FN ». Celui-ci regrette aussi que la compétence voirie ait été enlevée aux départements qui « demeurent avec la commune et l’état un élément fondamental du tryptique de la continuité nationale ».
Dans cette élection le Front national entend « tester ses candidats » pour les régionales de fin d’année et surtout « préparer 2017 . Cette première étape sera-t-elle un succès ? Réponse les 22 et 29 mars.
Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.