09/03/2015 – 06h00 Quimperlé (Breizh-info.com) ‑ Breizh-info a entamé un tour d’horizon des différentes candidatures aux élections départementales dans les cinq départements bretons. Ces élections auront lieu les 22 et 29 mars prochain, comme nous l’avions indiqué dans le mode d’emploi qui leur était destiné.
N’ayant pas encore, contrairement aux grands médias subventionnés, de correspondants locaux dans tous les cantons, nous proposons à TOUS les candidats qui le souhaitent de bénéficier d’une tribune en forme d’interview dans nos colonnes. Cela leur donnera là l’occasion d’une visibilité supplémentaire à quelques semaines d’une élection importante. La procédure à suivre est consultable ici.
Aujourd’hui, c’est au tour d’Olivia Rouzic et de Jean-Yves Duportic, candidats du Front national sur Quimperlé (29) de répondre à nos questions.
NDLR : nous publions toutes les interviews que nous recevons. L’éventuelle sur-représentation de telle ou telle obédience politique n’engage en rien la rédaction.
Breizh-info.com : Pouvez-vous présenter votre binôme :
Olivia Rouzic : Sympathisante depuis 1989, je me suis encartée en 2011 au FN après que Marine Le Pen en soit devenue la présidente. Je viens de la société civile, conductrice-accompagnatrice de scolaires, 44 ans. Je n’ai pas encore exercé de mandat politique mais j’ai toujours été passionnée par la chose publique et particulièrement par les politiques locales menées sur le canton de Quimperlé, sur la ville de Quimperlé ainsi qu’au sein de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé.
Jean-Yves Duportic : Agé de 50 ans, ouvrier d’état à la DCNS à Lorient, je suis militant au FN depuis de nombreuses années. L’opportunité s’est présentée pour que je sois candidat sur le canton de Quimperlé, ma ville natale. Agir pour le bien commun et défendre les nombreux oubliés des zones rurales de notre territoire finistérien sont au cœur de mon engagement politique.
Breizh-info.com : Quel bilan tirez-vous de la mandature précédente au sein du conseil départemental du Finistère :
Olivia Rouzic : Nous dénonçons avec fermeté la hausse constante des taxes et des impôts pour faire face à des investissements qui ne correspondent pas nécessairement aux besoins du département, de notre canton ni même à ceux des citoyens.
Les élus imposent des contrats de territoire pour aller dans le sens des directives européennes sans même s’inquiéter des besoins réels de leurs administrés.
Toute forme de clientélisme est à bannir dans le traitement des dossiers et dans la prise de décisions.
Nous déplorons le choix de certains investissements publics alors même que l’entretien des existants n’est pas assuré : collèges, routes, bâtiments publics, …
Breizh-info.com : Quel programme sera le vôtre lors de cette campagne ? Comment se déroule-t-elle ?
Olivia Rouzic :Notre programme départemental est une déclinaison de celui du FN au niveau national. En effet, le programme national du FN a pour but d’être mis en place dans les collectivités territoriales. Pour l’instant, nous ne savons pas quelles seront les compétences qui resteront au sein du futur Conseil Départemental puisque la loi « NOTRe » n’a toujours pas été votée. Il semblerait qu’au moins l’action sociale demeurera dans ses attributions.
Compte tenu des baisses des dotations, il est nécessaire que les aides sociales soit mieux ciblées et contrôlées.
Nous demanderons le renforcement du contrôle du RSA afin de lutter plus efficacement contre les abus et les fraudes.
Nous exigerons un audit des dépenses du département et de ses subventions aux associations.
Nous favoriserons la mise en place de clauses d’insertion sociale dans les marchés publics passés par le département afin de privilégier le retour à l’emploi pour les chômeurs de longue durée. Le développement économique et l’emploi doivent être encouragés en actionnant tous les leviers à la disposition du Conseil Départemental.
Nous baisserons la pression fiscale sur les citoyens et les entreprises.
La protection de nos aînés et des personnes les plus fragiles doit être une priorité. Nous défendrons toutes les mesures nécessaires au maintien des personnes âgées à domicile. Pour les plus dépendantes, la construction et la rénovation des EPHAD est une nécessité et il n’est pas acceptable de faire peser des coûts élevés à leurs familles. Nous apporterons également un soutien renforcé aux maisons départementales des personnes handicapées pour faciliter les démarches des usagers et leur accès aux droits.
Nous défendrons au conseil départemental le maintien des services publics de proximité et de qualité, qu’il s’agisse de gendarmeries, de services d’accueil des personnes âgées, des casernes de pompiers ou d’hôpitaux.
Enfin, étant donné notre situation géographique, toute politique de désenclavement doit être encouragée. Mais cela implique qu’un certain nombre de compétences, notamment la construction et l’entretien des routes départementales demeurent au sein du futur conseil départemental …
En ce qui concerne le déroulement de la campagne électorale, nous nous apercevons que les citoyens sont d’une part dans l’attente d’une meilleure gestion des deniers publics et d’autre part, d’un changement dans la représentativité politique au sein du conseil départemental du Finistère.
Breizh-info.com : Quelles seraient les 3 premières mesures que vous prendriez en tant que conseillers départementaux ?
Olivia Rouzic : Tout d’abord, le conseil départemental du Finistère est entre les mains du PS depuis 1998 donc nécessité de demander un audit des comptes ainsi qu’un autre portant sur son fonctionnement. De plus, un organigramme détaillé de cette collectivité territoriale ne serait pas superflu.
Nous engagerons une véritable chasse au gaspillage et une lutte ferme contre la fraude sociale. Cela permettra de réaliser un plan d’économies et de trouver des ressources supplémentaires qui pourront être affectées au soutien à l’emploi, aux entreprises mais aussi à l’action sociale notamment auprès des personnes âgées.
Enfin parallèlement à des rencontres avec nos administrés, nous souhaitons organiser des réunions de proximité pour débattre des situations spécifiques sur notre canton de Quimperlé.
Breizh-info.com : Votre avis sur :
- Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, y êtes-vous favorable ou pas ?
Nous considérons qu’historiquement et culturellement la Loire-Atlantique a vocation à rejoindre la Bretagne. Cependant, économiquement cette réunification ne doit pas se faire au détriment des territoires, en particulier du Finistère qui risquerait d’être pénalisé par un renforcement de l’axe Rennes-Nantes.
C’est la raison pour laquelle, nous insistons sur la nécessité d’un Etat fort, stratège et garant de l’aménagement équilibré des territoires.
En outre, il est indispensable que cette réunification obtienne l’approbation, par voie référendaire, des citoyens concernés. En aucune façon, elle ne doit être imposée si les habitants d’un des départements y sont opposés.
- L’aéroport Notre-Dame-des-Landes : doit-il se faire ou non ?
Ce projet d’aéroport n’est que le fruit de concertation entre élus et lobbys mais ne correspond pas comme d’habitude à un besoin réel du territoire. Trop d’aéroports dans l’ouest déjà ne survivent que grâce aux aides des collectivités territoriales car pas rentables. Nous préconisons donc un moratoire sur les travaux et un référendum local sur le sujet.
- Les subventions aux associations : le département doit-il ou non continuer à utiliser l’argent du contribuable en faveur d’associations qui ne justifient pas de leur utilisation la plupart du temps et qui n’ont pas de caractère d’intérêt général ?
Tout d’abord, les associations qui reçoivent de l’argent public devraient fournir annuellement leur compte-rendu ainsi qu’un bilan d’activité au Conseil Départemental afin d’éviter toute reconduction tacite de subventions sans vérification de l’usage des fonds. Enfin, bien cibler les associations subventionnées dont le but de l’activité est dans l’intérêt général.
Breizh-info.com : Quelles sont vos perspectives électorales dans ce canton :
Olivia Rouzic : Comme dans de nombreux cantons bretons, nous envisageons d’être présents au 2°tour. Etre élus pour recomposer l’organisation politique départementale et représenter un pan de la société ignoré des autres candidats.
Crédit photo : FN
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
7 réponses à “Quimperlé. Présentation d’Olivia Rouzic et Jean-Yves Duportic, candidats FN”
Ah, pour une fois que des candidats FN sont des gens du cru en Bretagne et pas des immigrés français…
Bravo a nos candidats qui se battent pour nous merci
des traitres a leur pays plutot!
Agir pour le bien commun…. Dans leur présentation ces candidats ne font pas état d’engagement associatif ou autre ( il n’y a pas que la politique pour commencer à agir!)
Par ailleurs on peut toujours annoncer des mesures comme
« la construction et la rénovation des EPHAD est une nécessité et il n’est pas acceptable de faire peser des coûts élevés à leurs familles. » mais il faudrait dire quels seront les moyens utilisés….
Il n’est pas nécessaire de faire partie d’une association pour faire le bien. Pour ma part, j’aide comme je le peux, les personnes que je rencontre au quotidien et qui éprouvent des difficultés de toutes sortes. Je les aide selon mes possibilités, discrètement. En ce qui concerne les investissements dans les EPHAD ou autres services à la personne : nous mènerons une chasse aux gaspillages, trop de dépenses superflues dans le fonctionnement du Conseil Départemental et subventions aux associations accordées trop facilement. Ainsi les économies réalisées serviront pour nos aînés entre autre.
« Il n’est pas nécessaire de faire partie d’une association pour faire le bien. Pour ma part, j’aide comme je le peux, »
Certes c’est très bien mais pas vérifiable. Or pour faire confiance à des candidats, il est utile de savoir si ils se sont déjà investis publiquement ( club de sport, de scolaires …etc)
Une aide discrète c’est bien mais invérifiable. Pour voter , j’ai besoin de savoir comment un candidat s’investit déjà: club de sport, association scolaire ou autre. j’ai envie de l’entendre dans une réunion électorale.