Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Petit Futé 2015 version Bretagne « oublie » la Loire-Atlantique.

08/03/2015 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) – La version 2015 du guide « Le Petit Futé » version Bretagne est sortie. Et pour un guide touristique voulant présenter toute la Bretagne culturelle et touristique, il s’en dégage comme une impression d’inachevé. En effet, si le guide du Petit Futé fait bien mention d’un « Canal de Nantes à Brest », aucune trace de la Loire-Atlantique, que ce soit dans la fiche d’identité de la Bretagne, ou dans les présentations des attractions culturelles, départements par départements. Le visiteur apprend simplement, dans la partie « histoire » , qu’il peut aller à Nantes visiter le château des Ducs de Bretagne. Une visite hors – guide, en quelque sorte.

Le touriste désireux de venir en Bretagne ne sera pas non plus informé, dans la rubrique « se rendre en Bretagne » , qu’il a la possibilité d’y atterrir via l’aéroport de Nantes-Atlantique ( pour le coup, même l’aéroport de Rennes ainsi que ceux de Dinard, de Lorient, de Quimper, de Saint-Brieuc sont oubliés, seul Brest apparaissant).

Au siège du « Petit Futé », on se défend de toute attaque envers l’identité bretonne : « Nous avons simplement repris le découpage administratif, ça n’est pas un choix politique ou de société » nous assure un salarié du groupe. « Nous ne souhaitons pas lancer une polémique. Concernant Nantes et la Loire-Atlantique, nous avons déjà trois brochures qui leurs sont consacrées » explique-t-il en défense de son entreprise.

Passé cette oubli fondamental voire rédhibitoire pour bon nombre de Bretonnes et de Bretons, l’édition 2015 du « Petit Futé » contient tout d’abord une partie découverte. Le visiteur pourra s’initier à l’histoire bretonne, à sa géographie, à sa langue ( notamment une place est accordée au gallo) et découvrir les principales attractions de Bretagne. Le résumé d’histoire de la Bretagne est plutôt bon. On soulignera au crédit de la rédaction qu’ils se sont attachés à présenter le Kroaz Du, le drapeau breton à croix noire sur fond blanc, comme étant le drapeau symbole de la nation bretonne, revendication de longue date des nationalistes Bretons.

Suivent ensuite des parties consacrées à chaque département (le gros du guide, avec des informations ville par ville).  La dernière traite de l’ organisation de  son séjour (comment se rendre chez nous, comment y circuler, comment s’informer …).

A noter que, pour l’achat du guide papier 2015, la version numérique est offerte jusqu’au 31 décembre.

Au final,  même si le contenu de la brochure est – comme tous les ans – très riche, on reprochera au guide d’avoir entériné la séparation Loire-Atlantique – Bretagne, ce qui constitue pour le moins une belle maladresse.
On invitera également le lecteur à la recherche d’endroits enracinés, insolites et moins « touristiques », à consulter le « guide de la Bretagne mystérieuse » écrit par le druide Gwenc’hlan le Scouezec.

Le Petit Futé – Edition Bretagne 2015 – 9,95€

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Le Petit Futé 2015 version Bretagne « oublie » la Loire-Atlantique.”

  1. ils ne m’en vendront pas….

  2. calnif dit :

    un guide sur la bretagne sans la loire atlantique ce n’est plus un guide sur la bretagne! le déni de notre région des jacobins est consternant,mais ceci étant dit ,je ne risque pas d’en acheter !

  3. Lekorrigancelte dit :

    Un guide à boycotter. Il en existe tant d’autres très bien fait où la Bretagne n’est pas amputée.

  4. JP33 dit :

    Très mauvais article : comment créer une polémique inutile !!

  5. Ar Vran dit :

    Pour info, ce type de comportement (oubli de la loire-atlantique pour un guide sur la Bretagne) n’est hélas pas rare. En Allemagne, tous les guides touristiques traitant de la Bretagne ne mentionnent pas la Loire-Atlantique…. et je pense que cela est le cas dans d’autres pays européens.
    Je soupçonne fortement une instance administrative de France (type comité du tourisme de Bretagne (administrative) de servir de référence dans ce type de guide.

  6. jl le corre du 22 dit :

    Merci pour cet article.Oui, Il faut absolument et inlassabement boycotter et denoncer tous ceux qui bafouent et réecrivent l’histoire de notre vieux pays breton, cette propagande planifiée et systematique par des cercles de pouvoir,et d’influence occultes detachant le pays nantais du reste de la bretagne est digne des pires methodes colonialistes et dictatoriales (tibet ,tatars,palestiniens etc …)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture, Immigration, Local, NANTES

La Loire-Atlantique, le département de France le plus touché par des vols d’ovins !

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Accueil de la petite enfance en Loire-Atlantique : un rapport critique de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Economie, NANTES

La Loire-Atlantique face à des défis budgétaires et sociaux : un rapport critique de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Viol d’une fillette à Oudon (Loire-Atlantique) : Pour le RN, « LFI devra rendre des comptes ! »

Découvrir l'article

NANTES

Horreur en Loire-Atlantique : Un assistant familial arrêté pour viols sur une enfant de 4 ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

A Paimboeuf (44) un commerçant baisse le rideau pour protester contre l’insécurité

Découvrir l'article

Insolite, Local, Sociétal, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un homme veut venir prendre une douche chez vous… et plus si affinité !

Découvrir l'article

Insolite

Serpents exhibés en discothèque. Une plainte déposée en Loire-Atlantique par One Voice

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Législatives 2024. La liste des candidats en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Sociétal

Législatives : Andy Kerbrat, député LFI sortant de Loire-Atlantique, annonce que le programme du Front Populaire intégrera le changement de sexe à l’état civil, sur simple déclaration en mairie, et sans avis médical

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky