07/03/2015 – 07h00 Paris (Breizh-info.com) – Claude Chollet, directeur de l’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique (OJIM), que nous avions interrogé par le passé, était jeudi soir l’invité de TV Libertés après le journal (à partir de 12 min) .
Nous en profitons pour vous inviter à consulter un des derniers dossiers de l’OJIM, intitulé « Dossier : Blogues et médias « alternatifs », les seconds couteaux de la doxa » dont voici le début :
« Le réseau Internet, avec ses sites et ses blogues, a permis depuis bientôt quinze ans de relativiser les canaux officiels de l’information et d’élargir le spectre critique. Alors que ces canaux étaient peu à peu devenus les pompes à gavage de la Pensée Unique, cette diversification des supports et des médias a sans doute aidé une partie de la population à éviter l’asphyxie intellectuelle complète.
Pourtant, étrangement, ces nouveaux espaces dévolus à la réinformation, au décryptage, à la lecture critique des premiers médias, une fois recyclés par ceux-ci, peuvent également être le lieu d’une seconde couche de propagande, incarner une sorte d’IGPN (police des polices) de la pensée ou permettre à des hyper-délateurs de relever les soi-disant dérapages que les journalistes aux ordres, malgré leur zèle, auraient laissé passer. L’OJIM propose à ses lecteurs une sélection éclairante des récents faits d’armes de ces seconds couteaux de la doxa – souvent à la limite du délire…
Afin de n’être pas totalement débordés par l’apparition des nouveaux médias, les médias classiques ont naturellement tenté de les intégrer au mieux au sein de leur propre fonctionnement. En décidant d’héberger de nombreux blogues sur leurs sites, ces médias pouvaient ainsi à la fois rediriger vers eux une partie de l’attention qui s’était détournée et rétablir une hiérarchie qui leur fût favorable : le blogue apparaissant comme un journalisme lowcost pratiqué dans les marges du média classique restauré quant à lui dans sa primauté ». Lire la suite
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.