07/03/2015 – 07H00 Quintin (Breizh-info.com) – Mardi matin, 13 personnes ont été interpellées dans les Côtes d’Armor, dans les environs de Quintin mais aussi de Ploufragan.
Elles sont suspectées d’être impliquées dans un trafic qui permettait d’arroser en drogue Quintin, mais aussi les petites communes rurales environnantes.
Plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été retrouvés en liquide, ainsi que de la cocaïne et du cannabis (300 plants) . Des armes ont été également été retrouvées, sans qu’il soit indiqué si elles étaient en règle ou non.
Un individu de 22 ans, intérimaire dans la région de Quintin, sans casier judiciaire, est suspecté d’être le principal instigateur de ce trafic. Il a été écroué à l’issue de sa garde à vue, tout comme deux autres de ses complices mis en examen pour trafic de stupéfiants.
L’enquête a débuté en 2013 par une surveillance suite à un trafic devant le lycée de Quintin. Elle a été menée sur commission rogatoire à partir de 2014 et a permis une large collaboration entre gendarmes et policiers.
Si les grandes villes bretonnes sont particulièrement touchées par le trafic de drogue, et cela dans tous les départements Bretons, de l’autre côté de la nationale, dans la Bretagne rurale, le trafic se développe également à vitesse grand V. Les drogues – y compris celles dites dures – y sont consommées de plus en plus librement par toute une partie de la jeunesse bretonne .
Si la drogue est écoulée majoritairement par des petits dealers locaux – certains individus de la banlieue parisienne profitant néanmoins du rapprochement TGV Paris – Bretagne pour venir à la journée – le trafic n’est rendu possible que parce qu’ils sont imbriqués dans des réseaux internationaux de grande ampleur.
Une manifestation pour dénoncer le trafic de drogue et les dealers est prévue fin avril, à Vannes, à l’initiative du mouvement Adsav !
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.