06/03/2015 – 10H00 Rennes (Breizh-info.com) – L’Encyclopédie du Stade Rennais, quatrième volume sur la saga des «Rouge et Noir» écrite par Claude Loire, est tiré de la fabuleuse documentation d’un supporter passionné. Paru aux éditions Apogée le 25 février dernier, le livre contient des photographies inédites des équipes depuis la naissance du club jusqu’à nos jours, ainsi qu’un dictionnaire exhaustif des joueurs, entraîneurs, le tout agrémenté d’anecdotes et de données chiffrées qui vous permettront de devenir incollable sur votre club de football préféré !
Après «Stade Rennais (vol. 1) (1901-1997)», «Stade Rennais (vol. 2) (1991-1997)» et «Le Stade Rennais FC – 100 ans en Rouge et Noir», Claude Loire a repris sa plume et replongé dans ses archives pour nous conter l’histoire de l’une des plus anciennes équipes du football français. Un club qui fît rêver de nombreuses générations, malgré un manque flagrant de trophées ; un club qui voulait devenir le fleuron du football Breton, notamment après l’arrivée de François Pinault, et dépasser ainsi le grand rival du FC Nantes, mais qui n a jamais su exploser ses dernières années, la faute notamment à un recrutement et à une formation hors des bases bretonnes qui ont conduit à de grands égarements.
Un livre à posséder assurément pour tous les supporteurs rennais, mais aussi pour tous les amoureux du football tel qu’il l’était avant de rentrer dans l’ère de la mondialisation économique, ethnique, sportive. A mettre dans une bibliothèque à côté du livre de Benjamin Keltz sur les supporteurs rennais.
L’Encyclopédie du Stade Rennais – Claude Loire – Editions Apogée – 25 €
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.