04/03/2015 – 09h00 Antrain (Breizh-info.com) ‑ Breizh-info a entamé un tour d’horizon des différentes candidatures aux élections départementales dans les cinq départements bretons. Ces élections auront lieu les 22 et 29 mars prochain, comme nous l’avions indiqué dans le mode d’emploi qui leur était destiné.
N’ayant pas encore, contrairement aux grands médias subventionnés, de correspondants locaux dans tous les cantons, nous proposons à TOUS les candidats qui le souhaitent de bénéficier d’une tribune en forme d’interview dans nos colonnes. Cela leur donnera là l’occasion d’une visibilité supplémentaire à quelques semaines d’une élection importante. La procédure à suivre est consultable ici.
Aujourd’hui, c’est au tour de Anne Vaneecloo et d’Alain Normand, candidats du Front National sur Antrain (35) de répondre à nos questions.
NDLR : nous publions toutes les interviews que nous recevons. L’éventuelle sur-représentation de telle ou telle obédience politique n’engage en rien la rédaction.
Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours, et présenter votre binôme ?
Anne Vaneecloo : j’ai 43 ans, et je vis à Tremblay. De formation juridique (bac + 5), j’ai mis mes activités professionnelles de Responsable des Affaires Juridiques et Sociales en suspens afin de me consacrer exclusivement à la campagne électorale.
Je suis une militante du FN de longue date, et j’ai été candidate à plusieurs reprises : en 2014 à Fougères aux municipales sur la liste menée par Gilles Pennelle, puis en septembre 2014 aux sénatoriales.
Alain Normand, mon binôme, a 65 ans, c’est un ancien chauffeur routier aujourd’hui à la retraite. Il habite Saint Rémy du Plain, et a rejoint notre mouvement plus récemment.
Breizh-info.com : Quel bilan tirez-vous de la mandature précédente au sein du conseil général de votre département ?
Anne Vaneecloo : Le bilan du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine m’apparaît mauvais. En effet, les dépenses de fonctionnement sont beaucoup trop importantes, et nous pensons qu’il faudra les réduire en vue de baisser les impôts locaux. Il faut revenir à une gestion saine de l’argent public.
De plus, nous nous opposons fermement à l’aide aux mineurs étrangers isolés que nous souhaitons supprimer.
Concernant le domaine de l’aménagement du territoire, il y a aujourd’hui des territoires oubliés, au profit des grandes villes, tel le canton d’Antrain où il y a un fort sentiment d’abandon.
Nous assistons à des territoires à 2 vitesses : les grandes villes et leur périphérie, et les zones rurales.
Nous constatons également une hausse de la pauvreté et du chômage alors que les taxes n’ont cessé d’augmenter.
En fait, je considère que la gestion du Conseil Général est une gestion purement et typiquement socialiste !
Breizh-info.com : Quel programme sera le vôtre lors de cette campagne ? Comment se déroule-t-elle ?
Anne Vaneecloo : Notre campagne dans le canton d’Antrain porte d’une façon générale sur la ruralité et ses citoyens oubliés, trop souvent méprisés et délaissés.
Accompagnée de militants, je vais à la rencontre des habitants du canton depuis déjà plusieurs mois, et il ressort que bon nombre d’entre eux sont lassés par le discours de la classe politique UMP/UDI/PS qui ressemble davantage à un verbiage sans projets, et sans conviction qui ne leur donne aucun espoir et aucune perspective concrète quant à leurs difficultés quotidiennes.
La population de ce territoire se tourne donc désormais vers nous car nous incarnons un espoir pour elle. Lors de nos tournées nous avons d’ailleurs reçu un très bon accueil.
Plus précisément, nous souhaiterions instaurer une véritable politique agricole française pour aider nos agriculteurs et le secteur para-agricole, et accentuer les efforts sur le développement rural.
Nous défendons les artisans et les commerçants qui font les frais de la politique menée depuis 40 ans par l’UMP et le PS, et nous souhaitons leur apporter des aides spécifiques pour qu’ils puissent continuer à se maintenir et se développer dans nos villages. Il est désolant de voir aujourd’hui des villages désertés et sans vie.
Nous voulons également conserver l’accès aux services publics dans les communes du canton (poste, santé, école, gendarmerie…).
En outre, nous insistons pour que la priorité soit donnée aux Français en matière d’aides sociales et de logement.
Il faut supprimer les aides à l’assistanat et privilégier les personnes âgées ainsi que la petite enfance.
Breizh-info.com : Quelles seraient les trois premières mesures que vous prendriez en tant que conseiller général ?
Anne Vaneecloo : Vous n’êtes pas sans savoir qu’à ce jour nous ne connaissons toujours pas les compétences exactes du Conseil Départemental, et qu’il faudra attendre le 20 mars, soit 2 jours avant le 1er tour des élections pour les découvrir. C’est d’ailleurs tout-à-fait scandaleux !
J’ajoute qu’il est important de maintenir l’existence du Conseil Départemental, afin de conserver la maîtrise des décisions prises pour tout ce qui relève de la gestion du département ainsi que la proximité avec ses habitants, ce qui ne serait plus le cas si l’ensemble de ses compétences était transféré au niveau régional.
Si je suis élue, les 3 premières mesures que je privilégierai sont les suivantes :
1/ Baisser le montant des impôts locaux lors du 1er vote du budget.
2/ Prendre des mesures immédiates pour la ruralité abandonnée (services publics, gendarmeries, pompiers, services en faveur des anciens, transports scolaires, défense des petits commerces…)
3/ Baisser les frais de fonctionnement du Président et du vice-Président du Conseil Départemental.
Breizh-info.com : Votre avis sur :
- Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : y êtes-vous favorable ou pas ?
Oui j’y suis favorable, c’est tout-à-fait logique et justifié au regard de l’Histoire de la Bretagne et du patrimoine culturel commun.
Toutefois, sur un plan plus économique, il faudra impérativement veiller à ce qu’un axe fort et puissant Nantes-Rennes ne se développe au détriment d’autres villes, comme Brest, et des zones rurales.
Je considère qu’il faut un moratoire concernant les travaux, et l’organisation d’un référendum local pour consulter la population à ce sujet.
- Les subventions aux associations : le département doit-il ou non continuer à utiliser l’argent du contribuable en faveur d’associations qui ne justifient pas de leur utilisation la plupart du temps et qui n’ont pas de caractère d’intérêt général ?
Je ne suis pas opposée aux subventions versées à certaines associations, qui sont réellement d’utilité publique, ou de sauvegarde de notre culture et de notre patrimoine, bien au contraire. En revanche, je suis contre celles qui relèvent du copinage, de l’électoralisme et du communautarisme.
Breizh-info.com : Quelles sont vos perspectives électorales dans ce canton ?
Anne Vaneecloo : Gagner ! Aujourd’hui, le FN est un acteur fort et incontournable du paysage politique breton, il y est désormais ancré, notamment dans le canton d’Antrain, puisqu’il est arrivé en tête dans 22 communes sur 31 aux dernières élections européennes de mai 2014, ce qui ouvre pour ces élections de belles perspectives.
Contact : facebook Anne Vaneecloo FN
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Antrain (35). Anne Vaneecloo et Alain Normand défendront le Front national”
galloued er maez!
Bravo Anne et merci pour votre angagement
Anne Vaneecloo, candidate FN aux départementales. A des années lumières du visage de la haine pourtant décrit ds les médias.
la france c’est la destruction de la Bretagne : amputation de son territoire (40% du potentiel éco. Nantes/St.Nazaire) , de ses langues Breton/gallo, marine marchande..
Le Bleu-blanc-rouge ..ER MAEZ..DEHORS ! Bretagne Re-Souveraine.
Betek an trec’h !!….