26/02/2015 – 09h00 Morlaix (Breizh-info.com) ‑La troisième édition des fêtes « Entre Terre et Mer » aura lieu du 2 au 5 juillet en baie de Morlaix. Les paysans bretons ont une nouvelle fois invité les marins à les rejoindre pour une manifestation qui leur permet de réaffirmer, ensemble, les valeurs de leur identité commune. Le grand public pourra découvrir ou redécouvrir un territoire, son patrimoine, ses hommes et ses femmes à l’occasion de cette grande fête gratuite. Le programme s’annonce déjà riche à terre comme en mer.
200 voiliers sur l’eau
Côté maritime, les fêtes s’annoncent grandioses. 200 voiliers sont attendus sur l’eau, qui pavoiseront ensemble entre Roscoff et Morlaix. Les Reder Mor, Eulalie, Corentin et autre Notre Dame de Rumengol, grands noms français des rassemblements nautiques, mèneront le bal des voiles aux côtés du géant danois Kaskelot ou de l’Hydrograaf, le fameux vapeur hollandais. Ils seront accompagnés par une flottille de bateaux de plaisance et de marins venus participer à l’événement. Le spectacle sera magnifique en baie de Morlaix et tout le long du Dosenn, la rivière qui relie Morlaix à la Manche.
Avec Flyin’chef, la gastronomie à l’honneur
La gastronomie et les produits du terroir ont toujours une place à part aux fêtes « Entre Terre et Mer ». Il n’y a là rien d’étonnant : lorsque des paysans organisent une fête, on est certain de profiter d’une bonne table et de bons produits. Cette troisième édition ne déroge pas à la règle. Après le succès des joutes culinaires en 2013, un nouveau show interactif sera proposé au public avec Flyin’Chef, le spécialiste du spectacle culinaire. Ateliers et démonstrations de grands chefs associés à des chefs locaux reconnus sont au programme, avec, comme ingrédients de base, les produits du terroir de la baie de Morlaix.
La Manufacture, le pays de Morlaix sur 3 000m2
Le coeur des festivités morlaisiennes se situera à l’ancienne Manufacture des tabacs, lieu emblématique de la ville. La cour d’honneur de la Manufacture accueillera, sur 3000 m2, la diversité des productions du territoire (huîtres, légumes, animaux) ainsi que des animations pour enfants.
Concerts et performance
De nombreuses programmations musicales rythmeront les quatre jours de fêtes. Ligne de Front, prévu le vendredi 3 juillet, fait partie des événements les plus attendus. Le spectacle réunit le peintre brestois Paul Bloas et le guitariste Serge Teyssot Gay, ancien membre de Noir Désir. Tandis que l’un peint des personnages géants sur bois, l’autre l’accompagne en musique. Autre moment majeur, le fest noz organisé le samedi 4 au soir qui regroupera plusieurs bagadou et cercles celtiques bretons.
Enfin, le concert de Soldat Louis, le groupe trad-rock le plus célèbre de Bretagne, viendra clôturer les festivités le dimanche 5 juillet.
Magic Mirror, le cabaret Terre et Mer
C’est une des nouveautés de cette nouvelle édition des fêtes « Entre Terre et Mer ». Le Magic Mirror est un espace chaleureux, rétro et animé. Durant toute la durée des fêtes, le Magic Mirror plongera le grand public dans l’ambiance cabaret. Les visiteurs pourront venir se restaurer, écouter de la musique et danser dans une atmosphère unique qui ramènera chacun au coeur des années 20. Et chaque jour, à partir de 16 heures, les enfants pourront venir participer à une boum organisée rien que pour eux.
Extrem Waterman, un triathlon unique en France
Autre nouveauté 2015, l’Extrem Watterman est un triathlon organisé par et pour les fêtes « Entre Terre et Mer ». Cette épreuve, unique en France, réunira près de 200 participants, seuls ou en équipes, dimanche 5 juillet. Les concurrents devront enchaîner trois épreuves sur une journée de compétition : un semi-marathon sur l’île de Batz (21,1km), un trail maritime (5km) et une grande course de Stand Up Paddle (16 km) sur la rivière de Morlaix.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette 3ème édition des fêtes « Entre Terre et Mer » une belle fête populaire. La Bretagne et les Bretons attendent impatiemment ce rendez-vous qui est devenu la plus grande manifestation française rassemblant marins et agriculteurs.
Plus d’informations sur http://www.entreterreetmer2015.fr/fr/
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.