22/02/2015 – 08H00 Dinan (Breizh-info.com) ‑ Après 20 ans de services, la vedette en bois le Jaman IV a été remplacée par un catamaran moderne en aluminium construit à Saint-Malo, répondant aux normes européennes de sécurité relatives au transport de passagers.
Depuis août 2014, le port de Dinan accueille un nouveau bateau-croisière : le Jaman V.
La prestation est identique : au départ du port de Dinan, cette croisière-promenade commentée en direct remonte durant une heure le cours de l’estuaire de la Rance depuis la Ville d’Art et d’Histoire jusqu’à la Petite Cité de Caractère de Léhon et son abbaye.
Le Jaman V présente plusieurs nouveautés par rapport à son prédécesseur :
- il accueille 85 passagers, contre 58 pour le IV
- il est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et est équipé d’une rampe d’accès depuis le quai, de toilettes accessibles…
- les vitres descendent plus bas, offrant ainsi une meilleure visibilité sur la Rance,
- il dispose de 50 places assises à l’extérieur, à l’arrière et à l’avant du bateau,
- il présente des conditions de sécurité optimales : présence de huit caissons étanches, d’une caméra au poste de pilote, de nombreuses alarmes…
Pour cet investissement d’un montant de 450 000 €, son propriétaire, Lionel AUDOUYS a été soutenu par le Conseil Général des Côtes d’Armor, grâce à l’appui du Pays touristique de Dinan.
La société le Jaman IV emploie 3 salariés saisonniers (d’avril à novembre) et propose également une offre de déjeuner-croisière sur la Rance au départ de St Samson sur Rance.
Crédit photo : Dinan Tourisme
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.