Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. 13èmes internationaux de Bretagne de Back-Hold, le 28 février

22/02/2015 – 07H00 Quimper  (Breizh-info.com) ‑ Skol gouren Kemper accueillera pour la 3ème fois consécutive le 28 février les Internationaux de Back-Hold, le style de lutte traditionnelle pratiqué en Ecosse et dans le nord de l’Angleterre. Ce sera la 13ème édition d’une épreuve qui est en fait le support du championnat de Bretagne de la discipline, mais ouverts aux lutteuses et lutteurs des autres pays membres de la fédération internationale des luttes celtiques et invités.

Plus de 150 participants sont attendus dont une bonne quarantaine d’étrangers. L’édition 2015 revêt une importance particulière car c’est une année qui ne connaîtra pas de championnat d’Europe. Les lutteuses et lutteurs celtiques d’Europe vont donc converger vers Quimper à la fin du mois pour disputer ce qui sera l’épreuve majeure de la saison internationale 2015. Sont déjà inscrits des Ecossais, Anglais, Islandais, Espagnols, Polonais, Sardes et bien sûr les Bretons !

Le Gouren et le Back-Hold sont les deux styles pratiqués dans les compétitions européennes organisées chaque année sous l’égide de la FILC. Les lutteurs bretons excellent bien sûr dans leur domaine mais sont souvent moins à l’aise avec la lutte de leurs amis anglo-saxons. C’est pourquoi la fédération bretonne a décidé de mettre sur pied ce championnat afin d’inciter les gourenerien à se perfectionner dans un style qui n’est pas le leur.

Le Back-Hold est une lutte spectaculaire et très rapide. Les adversaires s’enlacent, le menton sur l’épaule et les mains bloquées dans le dos de l’autre. Le premier qui tombe ou lâche les mains a perdu. Les matchs se gagnent au meilleur des 5 manches et se déroulent généralement en quelques minutes seulement. Trois arbitres vérifient les positions et les tombés et accordent ou non le point à chaque reprise. C’est très enthousiasmant pour le public qui peut suivre point par point chaque combat et assister à des envolées ébouriffantes.

La compétition se déroule dans chaque catégorie d’age et de poids par éliminations en poules puis demi-finale et finale. Deux tournois dits “toutes catégories” clôtureront en beauté la journée : un féminin et un masculin, par élimination directe, avec pour les vainqueurs de très beaux trophées en faïence de Quimper.

Samedi 28 février halle des sports de Penhars à Quimper. Pesée à 11h pour les benjamins et minimes, à midi pour les cadets, juniors et seniors. Début des combats des jeunes vers midi, des “adultes” vers 13h. Tournoi toutes catégories juniors et seniors en fin de journée.

Entrée libre, petite restauration sur place.

Crédit photo : Fédération de Gouren
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER, Santé

Un nouvel hôpital à Quimper en 2029 : la Bretagne face aux défis du secteur hospitalier

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Deux extra-européens condamnés pour trafic de cocaïne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Kenavo Monsieur l’abbé !

Découvrir l'article

QUIMPER

Aristide Briand… brille sur un mur de Quimper

Découvrir l'article

Tribune libre

Troubles dans le Diocèse de Quimper. Une lettre ouverte d’un fidèle à Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

QUIMPER

Casse sociale et mondialisation. Saupiquet délocalise sa production de Quimper vers l’Espagne et le Maroc

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. 10 ans d’interdiction de territoire et 4 ans de prison ferme pour avoir séquestré un couple sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

Transport de cannabis à Quimper : un homme condamné

Découvrir l'article

QUIMPER, Religion

Tradition dans l’Eglise. Retour sur la conférence de Jean-Pierre Maugendre (Renaissance catholique) à Quimper.

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Des centaines de manifestants catholiques pour la défense de la tradition dans l’Eglise, le silence insultant de Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky