19/02/2015 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – « Des Cristeros aux Chrétiens d’Orient : le devoir de résister ». C’est sur ce thème qu’Hugues Kéraly donnera une conférence projection à Nantes le 26 février, à l’invitation des AFC 44 (Association Familiale Catholique de Loire-Atlantique), de l’URBVM (Union Royaliste Vendée Militaire), de l’INHL (Institut Nantais Historique et Littéraire) et de L’Homme Nouveau. Hugues Kéraly rencontrera ses lecteurs et dédicacera ses livres le même jour de 17 à 19H à la librairie Dobrée, 14 rue Voltaire, toujours à Nantes.
Né en 1947, Hugues Kéraly est le fils du colonel Hervé de Blignières, auquel il a rendu hommage dans son livre H. de Blignières, un combattant dans les tourmentes du siècle ( Albin Michel). Professeur de philosophie politique, puis grand reporter, spécialiste de l’Amérique latine, des chrétiens d’Orient et de des dissidents en URSS, il a eu la volonté d’aller à la rencontre des hommes et des nations pour connaître la réalité derrière la propagande. Il a réalisé le premier portrait télévisé de Jean Paul II. Lors de ses missions au Mexique, il a pu rencontrer des survivants du mouvement Cristeros.
Parmi les nombreux livres dont il est l’auteur on peut citer notamment Pour rebâtir l’université (La Table Ronde) en 1969 au cœur de l’actualité après les événements de Mai 1968 ; Les médias, le monde et nous en 1977 (Cercle de la Renaissance Française) ; Une voix sous nos décombres. A. Soljénitsyne en 1977 (Cercle de la Renaissance Française) ; Les Cristeros, chronique d’une insurrection mexicaine occultée par l’Eglise et l’Etat en 1986 (Dominique Martin Morin, ed.)
Jeudi 26/02 à 20h30 salle Bretagne, 23 rue Villebois-Mareuil à Nantes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.