Mistral. En cas de non livraison la facture risque d’être lourde

15/02/2015 – 10H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – François Hollande a estimé jeudi à Bruxelles que « les conditions n’étaient toujours pas réunies » pour que la France livre les BPC Mistral à la Russie. « Il est clair que si tout se mettait en place [pour le règlement de la crise ukrainienne] des mesures seraient prises au niveau européen pour alléger les sanctions » et  « la France pourrait s’inscrire dans ce processus », mais, ajouté le président de la République, « nous n’en sommes pas encore là ». En cas de refus de livraison quel sera le coût pour la France ?

Selon le blog Secret Défense, la non-livraison des deux BPC Mistral à la Russie coûterait, rien qu’en frais de maintenance et de gardiennage, la bagatelle de 5 millions d’euros par mois. Une somme qui serait à la charge de DCNS ou de l’Etat.

Spécialiste reconnu des questions militaire, l’auteur du blog, Jean-Dominique Merchet, précise qu’à cette somme pourrait s’ajouter des pénalités de retard et des dommages et intérêts que la Russie serait en droit de réclamer à la partie française pour non respect du contrat.

Merchet affirme que tout se jouera à partir du 16 mai, lorsque le délai de « force majeure » mis en avant par le gouvernement français le 24 novembre dernier arrivera à expiration. Ce délai peut être prolongé mais Moscou peut également décider de poursuivre la France devant une cour arbitrale en Suisse, comme le prévoit le contrat. Ce n’est qu’à partir du 16 mai que le contrat peut être résilié par l’une des parties.

La facture, en cas de non-livraison, risque fort d’être salée. Outre le remboursement des 890 millions d’euros déjà payés par la Russie, il faudra ajouter les pénalités de retard qui augmentent chaque semaine. Celles-ci sont toutefois limitées à 5% du montant total du contrat, soit environ 55 millions. « C’est absorbable », note Jean-Dominique Merchet.

Selon lui, ce sont les dommages et intérêts que pourrait réclamer la Russie qui sont la grande inconnue. Des proches du dossier évoquent en effet une somme «entre 500 millions et 5 milliards». Les Russes pourraient demander, par exemple, le remboursement des frais liés au déploiement de leurs marins à Saint-Nazaire ou les investissements réalisés par la Flotte russe pour accueillir les deux BPC Mistral.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Mistral. En cas de non livraison la facture risque d’être lourde”

  1. jacques dit :

    ce n’est pas la peine de pleurer , la France est riche . nous n’avons QUE 2076 milliards de dette et elle ne cesse de grimper malgré les 0.4 % de croissance .
    nos élites , préfèrent vendre le rafale et autre à un pays qui n’a pas le sous alors que les mistral sont payés .belles gestion d’un pays , revotons pour eux

  2. Fifi Odile dit :

    et dire que des gens qui n’ont aucune parole (Hollande) gouvernent notre pays quelle tristesse.

    • CL dit :

      Il est vrai que le FN est un grand ami du despote POUTINE. Alors vous qui le soutenez, pleurez des larmes de crocodile. A part critiquer, que proposez vous ? RIEN comme d’hab

  3. Fifi Odile dit :

    et dire que des gens qui n’ont aucune parole (Hollande) gouvernent notre pays quelle tristesse.

  4. […] mènent une nouvelle guerre d’influence à l’Europe de l’Est et à la Russie ; la récente affaire du Mistral, qui a vu l’Etat français s’opposer frontalement à la Russie ou encore le refus pressenti […]

  5. Gillic dit :

    Si Poutine et un despote, qu’ est Hollande sinon un dictateur embourgeoisé et lubrique !!!!!!!!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Les bandes dessinées russes sur le conflit ukrainien.

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le directeur du lycée privé sous contrat Notre-Dame d’Espérance suspendu après des accusations de comportements inappropriés

Découvrir l'article

CHATEAULIN, Culture & Patrimoine

Le conflit russo-ukrainien en bande dessinée.

Découvrir l'article

Politique

Menace Russe ? Vite, Macron s’en va-t-en-guerre ! – I-Média

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Trafic, drogue, immigration…Mais qu’est devenue la ville de Saint-Nazaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Tenus à l’écart des négociations sur l’Ukraine…Les Européens l’ont bien cherché [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Le crépuscule des nations : quand l’Europe, l’Occident et le monde blanc s’autodétruisent [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Guerre en Ukraine : les Français partagés sur le soutien à Kiev et la défense européenne

Découvrir l'article

International

Plan de paix de Trump en Ukraine : entre réalpolitik et concessions stratégiques ?

Découvrir l'article

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky