Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre Main Morbihan certifié « SOS Mains »

13/02/2015 – 06H00 Vannes (Breizh-info.com) – Le Centre Main Morbihan, à la clinique Océane de Vannes, vient d’être certifié « SOS Mains » par la Fédération des Services d’Urgences Mains (FESUM). Ce pôle d’excellence prend en charge les pathologies chirurgicales de la main, en urgence ou en consultations programmées, 24h/24, 7j/7.

À l’ouverture du Centre Main Morbihan en février 2013, l’équipe chirurgicale était composée de deux chirurgiens : les docteurs Catherine Hémon et Pierre Poirier. Très vite, ils ont été rejoints par un troisième chirurgien, le Dr Marie Genestet. Pour être certifié, « SOS Mains » devait en effet disposer d’au moins 3 chirurgiens seniors spécialisés en chirurgie de la main et diplômés en microchirurgie. C’est chose faite. Océane devait également être doté d’une structure de kinésithérapie comprenant au moins un kinésithérapeute spécialisé dans la main et le membre supérieur. Autre critère indispensable : le bloc devait être équipé de salles opératoires dédiées, dotées de matériel micro chirurgical, d’un microscope opératoire et de matériel d’ostéosynthèse pour les petits fragments osseux.  Toutes ces conditions ayant été remplies, le Centre Main Morbihan a obtenu sa certification.

Un véritable enjeu de santé publique

En 2014, ces trois spécialistes ont pris en charge 1 130 urgences et près de 1 330 interventions programmées. Ces chiffres sont la preuve qu’il y a un réel besoin de prise en charge des pathologies chirurgicales de la main dans le département. En France, on dénombre 1 400 000 accidents de la main par an, dont 620 000 sont des traumatismes graves. Ils constituent la 1ère cause de fréquentation des services d’urgences. Un tiers surviennent au travail et deux tiers sont liés à des situations de la vie courante : activités domestiques, bricolage, jardinage, sports, etc.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Fermetures imminentes des usines Michelin de Vannes et Cholet : l’inquiétude monte

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes – Castres Olympique (34-28) : une bouffée d’air frais et le droit de lutter pour le maintien

Découvrir l'article

Economie

Plouharnel (56) face à la tempête : une gestion financière fragile et des projets contestés

Découvrir l'article

A La Une, Local, Social

Nivillac (56) : une propriétaire privée de son logement, une situation de squat qui s’éternise du fait de l’inaction de la Préfecture

Découvrir l'article

Economie, VANNES

Michelin Vannes : incertitudes et inquiétudes pour l’avenir de l’usine

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Les compositions de Vannes – Racing et des autres rencontres pour la 5ème journée de Top 14

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Local, VANNES

Chouette, des nouveaux logements sociaux et des nouvelles maisons pour bobos à Plescop !

Découvrir l'article

Justice, VANNES

Affaire Joël Le Scouarnec : L’ex-chirurgien sera jugé pour 300 viols et agressions sexuelles à Vannes

Découvrir l'article

Economie, VANNES

Soupçons de détournement de fonds à Golfe du Morbihan Vannes Tourisme : Anticor saisit la justice

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Une importante opération anti-drogue a eu lieu le 23 septembre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky