Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Le MRAP soutient un clandestin poursuivi pour violence et menaces

13/02/2015 – 07h00 Rennes (Breizh-info.com) – Le MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, a t-il dépassé certaines limites ? C’est la question que se posent désormais de nombreux Rennais, après l’intervention de quelques militants de cette ligue de vertu, ce mercredi, devant le palais de justice de Rennes.

Il n’était en effet ni question de racisme et encore moins d’amitié entre les peuples dans l’affaire concernant Aimé Bimonokono, 29 ans, un clandestin qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Rennes le 11 févier.

De nationalité congolaise, Aimé Bimonokono avait bénéficié d’un titre de séjour de 10 ans au titre du statut de réfugié politique avant que l’administration remettre en cause ce dernier quelques temps plus tard. Une remise en cause que l’intéressé, qui travaillait en intérim dans le bâtiment, n’a pas supportée : en octobre 2014, M. Bimonokono s’est présenté à la préfecture de Rennes, pieds nus, avec une barre de fer et un bidon supposé être rempli d’essence (il contenait en réalité de la javel).

Aux menaces avaient suivi les coups, la casse d’un guichet et l’explosion d’une porte vitrée, avant que le forcené, décrit par des témoins présents comme ayant eu ce jour là «un comportement animal » ne soit finalement neutralisé d’une balle dans la jambe par les forces de police.

C’est donc ce personnage qu’une dizaine de militants – manifestement plus tout jeunes – du MRAP sont venues défendre mercredi derrière une banderole où l’on pouvait lire « des services publics, pas des sévices publics » (sic). Leur objectif ? Dénoncer « les conditions d’accueil à la préfecture, les lourdeurs administratives qui poussent les personnes les plus fragiles au désespoir ». Et la ligue de vertu de justifier implicitement la casse effectuée à la préfecture, les menaces envers les agents du service public ainsi que la terreur semée ce jour d’octobre par un homme non désiré mais accueilli tout de même en France.

Ce « coup de pression médiatique » a-t-il été entendu par le parquet ? Son représentant a requis lors de l’audience trois mois de prison avec sursis suspendus à l’exécution d’un travail d’intérêt général de 105 heures alors que pour des faits de cette nature, le Code pénal prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 2 années de prison et 30 000€ d’amende sachant que la qualité de bien public est une circonstance aggravante.  Et pour « outrage à agent public », la loi prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende. Le jugement a été mis en délibéré jusqu’au mercredi 4 mars.

A l’instar des autres ligues de vertu, le MRAP bénéficie d’une oreille attentive de la municipalité rennaise, ainsi que de sa générosité. En 2014, le mouvement – pas le mieux loti des mouvements « pour la diversité » – a reçu une subvention d’équipement de 800€ « pour l’acquisition d’un équipement informatique destiné à renforcer les capacités d’accueil de la permanence », subvention votée par le conseil municipal de Rennes du 30 juin 2014.

Le MRAP35 est présidé par Carole Bohanne, que l’on retrouve également très active au sein de l’association « un toit c’est un droit », anciennement DAL35 ou encore du RESF (réseau éducation sans frontières), des associations qui ont toutes en commun de venir en aide prioritairement aux étrangers, la plupart du temps en situation irrégulière.

Photo :  DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Rennes. Le MRAP soutient un clandestin poursuivi pour violence et menaces”

  1. Etranger très en colère dit :

    ça ne m’étonne pas le ralebole des étrangers dans les préfectures en France surtout en ce qui concerne la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Cette préfecture ne respecte pas le droit des étrangers. En plus de cela, leur bureau des étrangers n’abrite que des agents arrogants et incompétents qui ne connaissent rien en droit des étrangers.

  2. jacques dit :

    ce serait trop simple de supprimer les subventions à ces associations .ça ferait du bien aux contribuables

  3. jacques dit :

    ce serait trop simple de supprimer les subventions à ces associations .ça ferait du bien aux contribuables

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un homme tué au couteau, la situation échappe au contrôle des autorités

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Bruno Retailleau interpellé à Rennes par une habitante de Maurepas : « Ce ne sont que des étrangers (…) j’ai peur, j’entends les tirs de kalachnikov (…) On n’est plus en France »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Justice

Haro sur nos libertés : l’indépendance de la justice en question [Les dessous de l’oligarchie]

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Tribune libre

Pour une Justice vraiment juste : et si on remplaçait les magistrats par des robots ? [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

RENNES

Le diocèse de Rennes a célébré Marcel Callo le temps d’un week-end

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni. 18 mois de prison pourTommy Robinson [ Les derniers mots de l’activiste anglais avant incarcération + la vidéo Silenced sous-titrée français]

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky