13/02/2015 – 08H15 Saint-Malo (Breizh-info.com) – La situation avantageuse du restaurant Les 7 mers, posté sur le Sillon, permet d’offrir une vue de grand confort sur la mer. L’établissement s’intègre à un nouvel hôtel de beau standing, voué à satisfaire les exigences d’une clientèle haut de gamme. Pareil équipement montre l’enviable attractivité de la cité malouine dans son rôle de destination touristique de premier ordre. L’énorme fréquentation suscitée par la « Route du Rhum », le succès croissant du festival international « Etonnants voyageurs » et une position de premier plan dans la thalassothérapie, confortent l’implantation d’adresses ambitieuses.
L’accès oblige à un passage dans le hall de l’hôtel par le bar de ligne, la salle se découvre sous le jour d’un environnement épuré propre aux codes décoratifs du monde de la gastronomie. L’établissement est « pensé » chic et sobre, sans faute de goût, quoique l’on pourrait regretter l’absence de fantaisie dans ce cadre trop bien ordonné.
En guise d’entrée, un foie gras mi- cuit ragaillardi par une huile infusée à la réglisse, follement original, une effilochée de chair de tourteaux sous une écume d’aneth iodée et parfumée somptueux! Sur cette entame, un service professionnel et attentif impulse un très bon rythme à ce début de repas pour se faire plus oublieux par la suite…
Les plats ne déchoient pas à la très grande qualité des entrées, bien que le Saint-Pierre annoncé doit se faire remplacer le bar de ligne, aléas de la pêche oblige. Saint-Jacques pochées dans une huile d’olive vierge très subtile, accompagnées judicieusement par l’inattendu chou romanesco, étonnant et très bien exécuté.
Pour les vins, l’établissement se repose sur une carte sage et sérieuse qui se réfugie dans les valeurs sûres de nos appellations. Une demi-bouteille conviendra en raison de la route, ce qui réduit les choix… J’aurais aimé trouver quelques références buissonnières, mais mon regard est accroché par le riesling de Trimbach, fidèle à la droiture légendaire de la maison, il est sublime grâce à ce fruité légèrement citronné direct et profond.
Le moment du dessert installe l’incompréhension, le choix s’est porté sur un roulé à la confiture que j’imaginais réinventé par la créativité du chef. C’est bien le gâteau nostalgique de mes dimanches après-midi, une génoise tartinée de confiture, servie en trois mini roulades escortées de petites quenelles de glace maison. Une grosse retombée assez consternante.
Malgré tout, force est de reconnaître que cette nouvelle table se pose en sérieux concurrent de l’étoilé de la ville. Au fil des années, Le Saint Placide sis à Saint Servan, a pris l’habitude de resserrer une carte avare en propositions sur un niveau tarifaire très élevé. Plus accessible (menu à 45€), avec cette générosité qui caractérise souvent les débuts, le restaurant les 7 mers mérite votre attention, en restant toutefois vigilant sur l’appellation des desserts…
Raphno
Restaurant Les 7 mers, 64 Chaussée du Sillon, 35400 Saint-Malo
Tel. 02 99 20 81 41
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.