La colonisation numérique ou les habits neufs de l’hégémonie américaine

11/02/2015 – 08H30 Nantes (Breizh-info.com) – « L’affaire Snowden et la colonisation numérique du monde par  les Etats Unis ». C’est sur ce thème que s’est tenue le 6 février dernier à l’Université permanente de Nantes la conférence de Jean-Claude Empereur. Un sujet aussi sensible qu’essentiel, brillamment traité par ce spécialiste de géopolitique devant un public nombreux et attentif.

C’est le quotidien britannique The Guardian qui le premier a révélé  le nom de l’auteur des fuites sur les programmes de surveillance des communications menés par les Etats-Unis. Il s’agit d’Edward Snowden, un jeune homme de 29 ans qui travaillait depuis quatre ans à l’Agence de sécurité nationale NSA: « Je ne veux pas vivre dans une société qui fait ce genre de choses. Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais et dis est enregistré », avait-il déclaré. Après bien des péripéties il est aujourd’hui réfugié en Russie alors que les USA demandent son extradition pour le poursuivre « avec la plus grande force du droit ».

Après le  11 Septembre  les USA ont mis en place grâce au « Patriot act » (7000 pages !) une législation prégnante et liberticide. La NSA qui coordonne 16 agences de renseignement et 13 grands services a de son côté développé une surveillance de masse mettant en œuvre la totalité des informations scientifiques industrielles, économiques et politiques… C’est un contrôle complet de la planète grâce à un réseau arachnéen colossal.

Selon Jean-Claude Empereur « l’argument US de lutte contre le terrorisme ne tient pas une seconde … On ne peut bouger une oreille sans que la NSA ne le sache ». Les entreprises « commerciales » comme Skype, Microsoft, Yahoo, AOL lui sont liées et la NSA est aussi « tapie derrière l’étrange société Google ».

C’est cette société qui a engagé comme patron du développement l’informaticien Ray Kurzweil auteur de plusieurs ouvrages sur l’intelligence artificielle, la prospective et la futurologie. Persuadé qu’avec l’intelligence artificielle l’homme deviendra immortel, il est l’un des théoriciens du transhumanisme qui pourrait déboucher sur une « société post orwellienne ».

Ses conceptions se rapprochent  du messianisme américain, celui de « la nation indispensable » et à « la destinée manifeste ». L’enfer qu’il nous  promet est pavé de bonnes intentions, Madeleine Albrigh, secrétaire d’Etat de Bill Clinton, ne parlait-elle pas de « l’hégémonie bienveillante » des Etats-Unis.

La paranoïa collective qui a suivi le 11 Septembre a permis la mise en place d’une société de surveillance qui a conduit à la paranoïa numérique.  Pourra-t-on échapper à un tel système de colonisation ? Les Etats-Unis ne peuvent admettre le moindre compromis mettant en cause leur supériorité militaire (la moitié du budget militaire de la planète), technologique ( ils veulent toujours avoir  5 ans d’avance) et leur souveraineté numérique. Ainsi ils peuvent contrôler géopolitiquement la planète. En face la Chine apparait comme le « compétiteur majeur ». Si elle s’alliait avec l’Inde, le Brésil et la Russie – les autres BRICS – le danger  serait immense pour eux.

C’est le président Giscard d’Estaing, rappelle le conférencier, qui mit fin en 1975 au projet UNIDATA avec l’idée de le remplacer par une grande structure informatique européenne à l’identique d’Airbus dans l’aéronautique. Depuis l’Europe a pris un retard considérable. Elle est obsédée par « la dette » alors que la colonisation numérique est beaucoup plus importante pour son avenir.  En dépit de ce « cheval de Troie omniprésent », l’Europe doit abandonner sa  vision de comptable, réinventer une souveraineté numérique et refuser toute vassalisation, conclut Jean-Claude Empereur.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Jordan Bardella plie face à la pression : un manque de courage rédhibitoire

Découvrir l'article

International

Les juges contre le peuple américain ? Donald Trump affronte une vague de contestations judiciaires

Découvrir l'article

International

JD Vance, la réinformation et la fin de l’ère mainstream

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Discours historique de JD Vance à Munich : une leçon américaine à l’Europe sur l’immigration et la démocratie

Découvrir l'article

A La Une, International

Mateusz Morawiecki (MEGA) : « Je crois en la coopération transatlantique et je pense que l’Europe peut être encore plus grande grâce à elle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

Découvrir l'article

Economie

Droits de douane : entre levier économique et arme politique dans un monde sous tension

Découvrir l'article

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

International

L’administration Trump face aux juges idéologues : une bataille judiciaire permanente contre la volonté populaire

Découvrir l'article

Economie, International

USAID et Bruxelles : comment les élites américaines et européennes ont financé les médias mainstream pour imposer leur narratif

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky