Plusieurs pays dont la France arment déjà l’Ukraine.

10/02/2015 – 10H00 Kiev (Breizh-info.com) – En quelques jours, le ministre de la Défense français Jean-Yves le Drian, mais aussi le chancelier allemand Angela Merkel ou encore le chef de file de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini ont exprimé leur opposition à armer l’Ukraine, ce que souhaitent faire certains responsables américains alors que l’armée ukrainienne connaît une série de défaites depuis cet été face aux séparatistes des républiques de Lougansk (LNR) et Donetsk (DNR) à l’est du pays.

Pourtant, plusieurs pays occidentaux ont aidé l’armée ukrainienne. Ainsi, des compagnies privées de sécurité polonaises ou américaines ont envoyé des troupes aux côtés de l’armée ukrainienne, notamment dans des points stratégiques comme l’aéroport de Donetsk (depuis perdu), Debaltsevo ou encore Volnovakha. On y trouve aussi des mercenaires en provenance de France, Belgique, Suède, Allemagne, des pays Baltes ou encore de la Pologne.

Des munitions et des armes ont aussi été transmises à l’Ukraine. L’armée ukrainienne faisant la guerre avec des matériels soviétiques, ce sont essentiellement les pays d’Europe de l’Est qui ont été priés par les Etats-Unis de piocher dans leurs réserves du temps du bloc de Varsovie. De source sûre, la Hongrie ou encore la Pologne ont transmis des chars, la Lituanie a envoyé des armes individuelles et de l’armement lourd, à savoir deux tracteurs blindés (!).

Plus récemment, la Russie a réussi à empêcher la livraison par une usine de munitions de Bosnie de 300 tonnes de munitions pour les forces de l’intérieur ukrainiennes, dont dépendent la Garde Nationale et de nombreux bataillons paramilitaires (Azov, Dnepr, Donbass…) dont la participation à de nombreuses exactions contre les populations civiles n’est douteuse que pour ceux qui ne veulent rien voir.

Par ailleurs, les insurgés de la région de Kharkov avaient pris cet été un convoi ukrainien chargé avec des lance-missiles anti-char américains portables Javellin, très distincts des PTUR utilisés par l’armée ukrainienne. Il y a quelques jours, le ministre de la Défense de la DNR Edouard Basourine avait accusé l’OTAN de livrer des missiles et des canons à l’Ukraine. Des missiles très semblables aux modèles de l’OTAN ont en effet été retrouvés après des bombardements ukrainiens sur les quartiers résidentiels de la ville de Gorlovka (300.000 habitants), que les artilleurs ukrainiens pilonnent jour et nuit.

La tartuferie de l’aide militaire non-létale
Officiellement pourtant les pays de l’Occident ne reconnaissent avoir fourni que de l’aide militaire « non-létale« , c’est à dire des produits non directement destinés à tuer, mais qui renforcent la capacité de l’armée ukrainienne. Ainsi le Canada a livré  très récemment 70.000 paires de chaussures et 30.000 uniformes pour l’armée ukrainienne.
Il s’agit aussi pour différents pays de fournir des jumelles, des casques, des gilets pare-balles ou encore des équipement de détection des positions d’artillerie de l’ennemi, sans oublier les rations alimentaires. Les Etats-Unis ont ainsi livré des dizaines de milliers de rations individuelles de combat (MRE) qui font désormais l’ordinaire des soldats ukrainiens… quand elles ne sont pas volées avant de leur arriver.Les Etats-Unis ne se limitent pas à cela, selon des observateurs avertis du conflit : ils envoient aussi des obus de 155, des drones de combat ou encore des fusils de précision Barrett M95. Il existe d’ailleurs un contrat entre le ministère de la Défense ukrainien et la compagnie américaine pour la fourniture en 2015 de nombreux fusils de précision aux snipers ukrainiens.
En revanche, la France a été plus que discrète sur sa participation à l’effort de guerre ukrainien. Pourtant, lors du salon Euronavale-2014 la compagnie SAGEM du groupe Safran a rendu public son contrat avec l’aviation ukrainienne, ce qui a été immédiatement relayé par l’agence russe ITAR-TASS tandis que la presse française restait silencieuse. Il s’agissait pour Sagem d’installer des équipements optroniques et une centrale inertielle sur ces hélicoptères, que l’armée ukrainienne utilise pour bombarder les positions de l’ennemi, mais aussi des objectifs civils. Sagem a refusé de commenter la nouvelle, et cela se comprend : on sort très clairement du champ de l’aide militaire non-létale.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Plusieurs pays dont la France arment déjà l’Ukraine.”

  1. jpm ن dit :

    @roxanemlp Si cela est vrai, nos responsables politiques sont passibles de crimes contre l’humanité.

  2. ebsa8 dit :

    Une belle entreprise SAGEM qui produit du matériel de précision, même si sur le terrain cela doit rester difficile de faire la différence entre un tortionnaire russe et un insurgé sanguinaire russophone. D’ailleurs je plains les rares patriotes ukrainiens encore survivants dans cette région de l’est engloutie par la propagande grossière sovietoïde, à l’image de cet article univoque servant les intérêts d’un pouvoir russe dont on connait par ailleurs l’antinationalisme, l’islamophilie et l’obscurantisme judéo-falcificateur.
    Nos dirigeants sont des timorés, Vive l’Europe puissance ! que nos voisins se soumettent rapidement ou ils prendront nos pieds dans la gueule ! (avec précision)

  3. jacques dit :

    L’Europe puissance, n’importe quoi… L’Europe puissance est morte le jour où la décision a été prise de bombarder la Serbie (ce que même des hauts gradés français alors responsables des opérations regrettent maintenant, voir un très intéressant La Baule + d’août 2014 à ce sujet). A la place est née l’Europe caniche, à la solde de la colonisation économique U.S et de l’hégémonie OTAN. C’est pour cela que meurent les civils du Donbass.

  4. jacques dit :

    L’Europe puissance, n’importe quoi… L’Europe puissance est morte le jour où la décision a été prise de bombarder la Serbie (ce que même des hauts gradés français alors responsables des opérations regrettent maintenant, voir un très intéressant La Baule + d’août 2014 à ce sujet). A la place est née l’Europe caniche, à la solde de la colonisation économique U.S et de l’hégémonie OTAN. C’est pour cela que meurent les civils du Donbass.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

France 2024 : une criminalité toujours préoccupante

Découvrir l'article

International

Roumanie. Des dizaines de milliers de manifestant contre l’ingérence des commissaires politiques de l’UE et l’annulation des élections

Découvrir l'article

Sport

Tout savoir sur le Mondial de Handball 2025 : enjeux, favoris et calendrier

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, délinquance, immigration, système social…les priorités des Français au 12 janvier 2025

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Les accords franco-algériens de 1968 : un vestige obsolète face à l’attitude algérienne

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Algérie, l’arrogance insupportable. Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier comme un « cuck » ? [L’agora]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Quand on danse sur des cadavres..demain, la guerre civile en France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une

Le Grand remplacement de population en France : une évolution irréversible dès 2050 ?

Découvrir l'article

Politique

Immigration algérienne : deux tiers des Français pour un arrêt immédiat

Découvrir l'article

Sociétal

Liberté d’expression et satire : dix ans après Charlie Hebdo, où en est la France ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky