06/02/2015 – 09H00 St Renan (Breizh-info.com) – Si je vais à Saint-Renan, c’est d’habitude pour de raisons purement pragmatiques telles que les courses, mais on se disait avec mon mari que ce serait sympa de prendre le temps un jour de visiter cette ville, située à côté d’un pittoresque Lac de Ty Colo.
Un jour d’automne, nous sommes enfin parvenus à le faire. Saint-Renan est connue surtout pour son marché aux dimensions assez conséquentes qui a lieu ici le samedi et qu’il est intéressant d’aller voir si l’on séjourne dans les alentours. La place principale est ornée de quelques belles maisons et ses plus anciennes demeures en pierre sont vraiment impressionnantes.
Saint-Renan a été fondée en Vème siècle par un moine irlandais, Renan, ce qui explique le nom de la ville. A cette époque-là, Brest n’était qu’un village tandis que Saint-Renan continuait à bien se développer pendant tout le Moyen-Age. Elle est ainsi devenue importante dans la région, surtout du point de vue du commerce (car la tradition commerciale remonte ici à l’XIème siècle), mais aussi de l’administration, car c’est là qu’à partir du XIVème siècle se trouvait la cour de justice ducale.
Effectivement, il y a eu beaucoup de changements ici depuis la période faste. Aujourd’hui, Saint-Renan continue ses traditions commerciales, mais semble être au quotidien une ville plutôt tranquille. Je suppose que la majorité de ses habitants travaillent à Brest, ce qui expliquerait le calme y régnant lors de notre passage. En même temps, comme notre visite a eu lieu un matin en pleine semaine et en basse saison, ceci se comprend parfaitement. Ceci ne change en rien le fait qu’on puisse y trouver des recoins très pittoresques et ceci également en s’éloignant de la place principale.
En face de l’église, on a aperçu une plaque avec un nom de rue pour le moins intriguant: ‘Rue Casse-la-Foi’. On a donc commencé à chercher l’explication, en se disant qu’il devait bien y en avoir une et effectivement, on l’a vite trouvée grâce à un panneau avec des renseignements Il s’est avéré que cette erreur provenait d’une mauvaise traduction du breton vers le français et qu’à l’origine, cela devait plutôt dire ‘versant de la foi’ (‘Torefheiz’ en breton).
Au centre-ville, on peut faire un petit tour dans un joli jardin bien entretenu: Le jardin de la coulée verte. Je vous laisse avec quelques trésors trouvés dans les petites rues adjacentes, en espérant que cette balade vous a plu.
Kasia Tirilly
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Bretonissime. Et si nous découvrions St-Renan (29) ?”
on s y croit. Typique.