François de Rugy bientôt au gouvernement ?

05/02/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Pour Manuel Valls, aucun doute : les écologistes vont revenir au gouvernement. La question est de savoir quand. Analyse du Premier ministre : « autour de Duflot gravite une petite bande de gauchistes qui pensent obtenir une vague majorité dans le parti. Mais il y a aussi sept ou huit députés et les sénateurs qui sont en rupture totale avec elle. Le parti va donc être scindé en deux. » Et le Premier ministre de conclure : « Le débat est de savoir s’il y aura une crise après les cantonales ou après les régionales. Et si les Verts reviendront au gouvernement en avril ou en décembre ». (Le Canard enchaîné, 21 janvier 2015).

Jean-Vincent Placé a déjà répondu : « Il faudra trouver l’opportunité, dans l’année, pour trouver autour du président de la République un gouvernement plus compact de la gauche et des écologistes. Et quand je vois la situation du pays y compris si nous étions capables d’aller au-delà sur les centristes et les démocrates ce serait important. » (Ouest-France, 03/02/15). Le sénateur écolo ne s’en cache pas : il se voit très bien dans la peau d’un ministre.

Les divergences sont fortes au sein d’Europe Ecologie-Les Verts et les débats internes ne font que commencer. « Certains parlementaires, comme Jean-Vincent Placé ou François de Rugy, favorable à une alliance avec le PS, n’entendent pas désarmer » (Le Monde, 23 janvier). Ce sont les écologistes réalistes qui ne se sentent pas de points communs avec Syriza – seule leur réélection les intéresse, ce qui exige l’appui du PS.

La coupure est particulièrement nette en Loire-Atlantique – projet de Notre-Dame-des-Landes oblige – où les adhérents écologistes ont refusé l’alliance avec le PS pour les élections départementales. Tandis que François de Rugy, député de Nantes-Orvault, se verrait bien ministre. « La sortie du gouvernement reste un échec aux yeux de nos militants » assure-t-il (Le monde, 23 décembre 2014).

« François de Rugy, l’homme pressé » titrait Le Monde (11 septembre 2012). Adjoint au maire à 27 ans, député à 33, FDR se verait bien ministre avant 40 ans. Il l a fait savoir, mais a attendu en vain le fameux coup de fil. Il faut croire que Jean-Marc Ayrault, l’homme fort de Nantes, ne voulait pas de «l’homme pressé» dans son gouvernement. Pas de contre-pouvoir dans son fief ! Seuls les obligés et les employés sont autorisés.

Avec l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, François de Rugy a cru à une seconde chance. Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille, explique l’affaire à sa façon : « il s’est littéralement roulé par terre pour devenir ministre ! Il ne jurait que par Manuel et comme il n a pas eu son hochet, il vote contre le pacte de responsabilité d’un mec auquel il jurait fidélité hier ! Mais quel petit con, ce Rugy !» (Le Canard enchaîné, 6 mai 2014).

S’il devenait quelque chose au sein du gouvernement, M. de Rugy céderait son poste de député à son suppléant, Pascal Bolo (PS), premier adjoint au maire de Nantes. Ce qui renforcerait le groupe socialiste à l’Assemblée nationale et affaiblirait le groupe écologiste dans la même enceinte.

Est-ce un bon plan ? Pas si sûr, surtout s’il s’agit d’occuper un poste mineur. Il est préférable – médiatiquement et politiquement parlant – de rester président du groupe écologiste au Palais Bourbon que de devenir secrétaire d’Etat au Développement durable… ministère forcément sans budget.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky