03/02/2015 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Google met la Bretagne « à l’honneur » en rendant hommage sur son moteur de recherche à Bécassine, héroïne de bande dessinée qui fêtait le 2 février son 110ème anniversaire.
Bécassine est aux Bretons ce que « Y’a Bon Banania » peut être aux Africains : une icône fabriquée sous la France coloniale pour se moquer d’une de ses composantes récemment soumise. D’ailleurs, en 1939, sa statue fut décapitée au musée Grévin par des membres du groupe Breiz Atao goûtant fort peu que la Bretagne y soit représenté par une servante en coiffe bretonne, en tablier et en parapluie, avec une tête toute ronde dépourvue de bouche.Car Bécassine, ce n’est pas vraiment la cousine des Bretons, comme le chante Dan Ar Braz.
Tout au long des dizaines d’album rédigés , Joseph Porphyre Pinchon le dessinateur et Maurice Languereau dit « Caumery », le scénariste, n’ont en effet de cesse de multiplier les clichés : Bécassine est ainsi une brave fille, paysanne, candide, montée à Paris pour se vendre aux bourgeois, comme ce fût le tradition bretonne au début du 20ème siècle. Une plouc à la capitale en quelque sorte, qui fût néanmoins le premier personnage de la bande-dessinée moderne, bien avant Tintin par exemple.
Quoi qu’il en soit, Google adresse par cette mise en scène un clin d’oeil appuyée à la Bretagne et aux Bretons à travers Bécassine. En attendant le 110ème anniversaire – en 2017 – de la naissance de Tintin. Pas sûr toutefois que Google fasse alors la promotion du pourtant très drôle « Tintin au Congo »
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Google met Bécassine – cliché d’une Bretagne arriérée – à l’honneur.”
Votre article me fait penser aux manifestations contre la caricature en couverture de Charlie Hebdo: aucun humour ni recul, qu’est-ce que vous vous prenez au sérieux…
On peut aimer profondément la Bretagne et rire de Bécassine !
Non, non et non ! On ne se marre pas avec Bécassine ! Faire cela c’est faire le jeu de l’ennemi et l’honneur commande d’exécrer Bécassine et la façon dont les Parigots voient les Bretons. Car ne croyez pas que l’état d’esprit soit perdu. Encore aujourd’hui, ces salauds nous prennent de haut et nous injurient. Quand je pense à toutes ces Bretonnes, nos sœurs, qui ont du aller à Paris pour faire la boniche ou le tapin, dans des conditions atroces, je n’ai aucune envie de me marrer et un profond sentiment de révolte contre cet État centralisateur m’envahit. Regardez donc ce clip de Pigalle qui parle de nos sœurs battues sur le pavé : https://www.youtube.com/watch?v=Z4LxxSrlzvU
Ça vous amuse, traître ? Pas moi !
Je suis tout à fais d’accord avec vous, on ne peut rigoler de ce genre de choses racistes envers le peuple Breton.