Les Français, l’islam et l’islamisme. Un sondage IPSOS très contrasté

30/01/2015 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – 51% des Français jugent l’islam incompatible avec nos valeurs, et 90% souhaitent que les individus partant en Syrie se voient retirer la nationalité française. Dans le même temps, ils sont massivement (89%) pour une restriction de la liberté d’expression sur Internet quand il s’agit de terrorisme islamiste, et partagés sur la publication des caricatures du prophète Mahomet. Enfin, Marine Le Pen sort grande perdante de la campagne de mobilisation qui a suivi les attentats de janvier. Tels sont les principaux enseignements d’un sondage, réalisé les 21 et 22 janvier dernier par l’Institut IPSOS.

Ce sondage a été réalisé afin d’étudier les réactions des Français après les attentats de début janvier, mais aussi après la grande vague de mobilisation «je suis charlie» selon les uns, « je suis un mouton » selon les autres. Un sondage destiné également à vérifier si l’accélération de la  machine « France Big Brother » suite aux attentats aura eu les effets escomptés.

Manifestement influencées par « l’effet Charlie », les positions des sondés vis à vis de l’islam et de l’islamisme ont tendance à être plus nuancées que lors des précédents sondages de l’Ifop réalisés en 2013 et 2014. Il n’en demeure pas moins qu’une majorité de Français demeure défiante vis à vis de cette religion.

Ainsi à la question du ressenti principal des Français face aux attentats, ils sont 72% à répondre la colère, 51% le dégoût et 24% la peur. (8% l’envie de vengeance et 2% l’indifférence).

Après la mobilisation décrétée «unité nationale, je suis Charlie » du 11 janvier dernier, 59% ont ressenti un sentiment de fraternité, 53% de fierté, et 16% de confiance.
Si 53 % des interrogés se sentent «en guerre» (70% des sympathisants UDI, 40% des sympathisants EELV), 16% se déclarent en guerre contre l’islam (42% des sympathisants FN, 4% des sympathisants EELV) et 84% contre le terrorisme djihadiste uniquement. Parmi ces 53%, ils sont 63% à estimer qu’ils remporteront la guerre.

Sur la perception de l’islam, 33% jugent que l’Islam portent en lui les germes de violence et d’intolérance (61% FN, 46% UMP, 15% PS-PC-FDG) et 66% jugent que le djihadisme n’est qu’une perversion de l’Islam, religion pacifiste. (83% PS, 39% FN). 60% des interrogés ont d’ailleurs été convaincus par les condamnations des attentats par les représentants de l’islam en France et 50% pensent que ces condamnations ont contribué à améliorer l’image de cette religion en France.

Sur la compatibilité de l’islam avec la société française, 51% des Français jugent cette religion incompatible ou plutôt incompatible (74% en janvier 2013) (58% des sympathisants UMP et 87% du FN). Ils sont 6% à juger la religion catholique incompatible et 17% pour la religion juive (22% chez les sympathisants PS-PC et 17% au FN).

Sur les conditions d’exercice des cultes, ils sont 59% (islam), 85% (juive) et 91% (catholiques) à les estimer satisfaisantes.

Vis à vis de la politique internationale, 50% des Français souhaitent voir le pays augmenter son engagement militaire dans les zones contrôlées par les djihadistes (Mali, Sahel, Irak) et seulement 9% souhaitent le diminuer (2% au PS, 25% chez les sympathisants FN). 65% souhaitent une intervention en Syrie de la France, non pas contre Bachar El Assad mais contre l’Etat Islamique, ce qui constitue un véritable camouflet pour la politique menée par François Hollande qui a contribué à armer ce dernier.

Sur la riposte à apporter, 96% estiment que la Justice doit jouer un rôle plus important dans l’application des peines (95% forces de l’ordre, 91% prison, 90% responsables religieux musulmans.
95% sont favorables pour durcir les conditions de détention des islamistes, 90% se prononcent pour la déchéance de la nationalité des Français partant en Syrie, 89% souhaitent restreindre l’accès aux sites Internet qui propagent l’idéologie islamiste  – et uniquement celle là comme le précise la question. 61% sont favorables à la privation d’avocat pour les terroristes lors des interrogatoires.

L’attitude des responsables politiques est également étudiée dans le sondage : Manuel Valls (86%), François Hollande (83%), Alain Juppé (73%) et un peu plus faiblement Nicolas Sarkozy (65%) sont plébiscités eu égard de leur comportement face à la crise ; à l’inverse, 60% jugent que Marine le Pen n a pas eu l’attitude attendue et 69% désapprouve le fait qu’elle n’ait pas participé au rassemblement du 11 janvier.

96% souhaitent que les partis politiques français s’unissent pour lutter contre le terrorisme (mais 61% l’estiment probable)

Concernant la caricature des religions, 53% des Français approuvent ces caricatures et le fait qu’en démocratie, l’on puisse dire ce que l’on veut, quand 38% désapprouvent les caricatures d’un point de vue personnel tout en soutenant la liberté d’expression, et 9% opposés à la publication de ces caricatures.

Enfin, concernant les conséquences de la mobilisation unitaire,  51% estiment pour autant qu’on ne peut pas être plus confiant en pensant à l’avenir du pays et de notre société, mais 93% pensent que les Français sont prêts à se mobiliser quand les valeurs du pays sont menacées. Enfin 89% pensent qu’ils sont plus attachés à leur pays qu’on ne le pensait.

Comment évoluera l’opinion du pays face à l’islam ? La réponse dépendra bien sûr de l’actualité intérieure et internationale. Ce qui est certain, par contre, c’est que la question, il y a quelques décennies, ne se posait pas…

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Les Français, l’islam et l’islamisme. Un sondage IPSOS très contrasté”

  1. Antoine dit :

    Je n’arriverai jamais à comprendre comment on peut se satisfaire de discours politique.
    “Speeches don’t put food on the table,” Mrs. Clinton.

  2. DION dit :

    Marco Polo, un marchand Vénitien, dont les voyages sont enregistrés dans le Livre des Merveilles du Monde,
    était le premier à laisser une chronique détaillée de son expérience des voyages en Asie et en Chine.
    Sa perspicacité sur l’islam, il y a des siècles reste pertinentes aujourd’hui.

    « Le militant Musulman est la personne qui décapite l’infidèle,
    tandis que le Musulman modéré tient les pieds de la victime »

    Et si Marco Polo avait raison ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

La dette publique : un enjeu majeur pour les Français, entre inquiétudes et solutions

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La révolte citoyenne [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Local, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les travaux de la nouvelle mosquée ont commencé, mais il manque encore 400 000€ [Vidéo]

Découvrir l'article

Tribune libre

Le peuple français doit se rassembler [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Vers la censure gouvernementale ? Que pensent les Français du Parlement, de ses forces politiques et de leur travail ?

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Le fait religieux musulman en entreprise : une pression croissante en 2024

Découvrir l'article

Santé

Santé en France : Un pays dans lequel ses habitants renoncent à des soins est-il en voie de tiers-mondisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

Islamisme : la stratégie du « Djihad cool » [l’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

L’état de la démocratie en 2024 : un appel croissant pour une réforme radicale

Découvrir l'article

Insolite, International

Afghanistan : premières émissions après l’interdiction des êtres humains à la télévision

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky