Nantes. Salon Européen des Pêches, du 13 au 15 février.

30/01/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Comme chaque année depuis 14 ans, les passionnés de toutes les pêches récréatives et sportives se retrouveront au Salon européen des Pêches, au Parc des Expositions de Nantes, du 13 au 15 février. Placé sous le parrainage de Stéphane Mifsud, chasseur sous-marin et cinq fois recordman du monde d’apnée, ce Salon s’ouvre pour la première fois à la pêche en eau douce, avec de nombreuses rencontres et animations. En attendant le programme complet, revue de détails de quelques temps forts.

Des leurres comme des œuvres d’art

Pour la deuxième année consécutive des lure crafters, autrement dit des « sculpteurs de leurres », seront présents au Salon européen des pêches. Amateurs ou artisans obstinés du leurre personnalisé, ils donnent envie de pêcher à sa façon un poisson avec un appât que l’on a fabriqué de ses propres mains : Lauri Rapala taillait au couteau ses premiers leurres dans de l’écorce, le nom est devenu ce que l’on sait ! Les « lurecrafters » français font évoluer l’approche de la pêche aux leurres… « J’ai abordé le craft en repeignant certains de mes leurres avec mes restes de peinture et je me suis mis à tailler du bois après avoir vu le boulot de certains dans cette discipline. Le premier poisson qui à croqué un de mes leurres m’a radicalement contaminé et je crafte intensément maintenant depuis 2 ans», dit l’un d’eux.

Pour une gestion durable de la ressource

Une conférence Pêche de loisir : « Quel rôle dans la gestion durable des ressources marines ? » le samedi 14 février de 15h à 16h30, sera animée par Jean-Marie Biette, directeur départemental d’Ouest-France.

Les intervenants en sont Alain Cadec, président de la Commission des pêches au Parlement européen, Arnaud de Wildenberg, guide de pêche, Jean-Claude Bel de l’EFTTA (European Fishing Tackle Trade Association), Gwen Pennarun de l’association des ligneurs, d’un représentant de la DPMA (Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture) et d’un représentant de la FNPPSF (Fédération nationale des pêcheurs de pêche sportive).

À noter également, la présence de l’association Planète Mer qui lance le programme « Marins Chercheurs pour une pêche de loisir durable », un programme de science citoyenne qui permet aux pêcheurs de loisir de s’impliquer dans le suivi des ressources marines et de participer à la construction d’une pêche appelée à devenir durable. « Marins Chercheurs » s’adresse à tous les passionnés de la pêche de loisir en mer : pêcheurs à la canne et chasseurs sous-marins.

Ils veulent promouvoir leur site www.marinschercheurs.org, où les pêcheurs ont à leur disposition une enquête en ligne et un carnet de pêche numérique fonctionnel, gratuit, anonyme et confidentiel, véritable tableau de bord du pêcheur.

Les femmes aussi

La pêche au féminin sera, elle aussi, bien représentée : plusieurs membres de l’association Fishing Pluri’Elles feront le déplacement à Nantes. L’objectif de cette association est de répertorier et regrouper les femmes du monde halieutique : «  Nous souhaitons ouvrir la pêche aux femmes ainsi qu’aux accompagnatrices qui représentent encore les trois-quarts des femmes à la pêche. Aujourd’hui en France, toutes pêches confondues, les femmes représentent seulement 5 %, c’est trop peu, et pour cette raison nous avons souhaité les faire passer de l’ombre à la lumière. »

Sans oublier,  Bénéteau qui profitera du Salon pour lancer officiellement le Barracuda Tour 2015, les nombreuses nouveautés présentées par les exposants tels que Daiwa, Ultimate Fishing, Navicom, MC technologies entre autre… et une offre « voyages de pêche » qui s’étoffe avec 4 exposants et sera donc très bien représentée cette année.

Plus d’informations sur www.salon-peche-mer.com/

affiche_sallon

Photo : Rivacom
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

Environnement. Fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne pour protéger les dauphins

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky