29/01/2015 – 07H30 Nantes (Breizh-info.com) – Alors que le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté en France de 5,7% en 2014 – atteignant le chiffre record de 3,496 millions – il a progressé de 6,61% pour l’ensemble des cinq départements bretons. Un bilan catastrophique à mettre au compte de la politique menée par François Hollande et son gouvernement.
Fin décembre 2014 en Bretagne historique on comptait 215 559 demandeurs d’emploi de catégorie A contre 202 179 un an plus tôt. Le décompte par département s’établit comme suit : 27 190 dans les Côtes d’Armor, 42 600 dans le Finistère, 45 240 en Ille-et-Vilaine, 35 360 dans le Morbihan et 65 164 en Loire-Atlantique.
Pour l’ensemble des catégories A (sans emploi), B (exerçant une activité réduite courte d’au plus 78 heures au cours du mois) et C (activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois), le nombre de demandeurs d’emploi s’élevait fin décembre 2014 à 356 428 contre 331 229 un an plus tôt, soit une progression de 7,60%.
En 2014, dans les 4 départements de la Bretagne administrative, le nombre d’hommes demandeurs d’emploi de catégorie A a progressé de 6,3% et celui des femmes de 6 %. Malgré les contrats aidés, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans a augmenté 6,3%. Le nombre de chômeurs âgés de 25 à 49 ans a bondi de 5,3% et le nombre de ceux de 50 ans ou plus de 8,3%.
Parallèlement le nombre de chômeurs de longue durée ne cesse de progresser. En B4 le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus a augmenté de 10,3% au cours de l’année passée. Celui des inscrits depuis moins d’un an a crû de 5,1%.
« Je suis plus optimiste qu’au début de l’année dernière» a déclaré François Rebsamen. Le ministre du Travail compte sur «le plein déploiement» du pacte de responsabilité et l’amélioration de l’environnement économique pour renverser la tendance. «En tout état de cause, l’effort du gouvernement ne faiblira pas», a-t-il ajouté.
Pas vraiment de quoi rassurer ceux qui recherchent désespérément un emploi. « ‘Ils’ sont peut-être tous Charlie, mais moi je suis au chomdu », déclare, un brin amer, un Finistérien. Une brève de comptoir qui en dit plus qu’une longue analyse…
Photo : Philippe Leroyer/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Chômage. 2014, année noire pour la Bretagne”
Voici le véritable drame de notre époque. Et pendant ce temps-là, les Bretons sont appelés à l’effort de guerre pour les Grecs chez qui nous n’irons pas nous faire voir…et ponctionnés par un État socialiste vampire. Comment voulez-vous créer de l’emploi dans ces conditions ?
Quoiqu’en disent ceux qui fustigent le libéralisme, celui-ci est la seule solution pour créer de l’emploi. L’État doit se désengager à fond.
l(UE , c’est le plein emploi pour tous .
puisqu’on vous le dit depuis plus de 40 ans .
en mars prochain , apprenez à voter
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/04/09/viviane-reding-80-des-lois-nationales-sont-decidees-par-le-parlement-europeen-video/
Il y a quelques années, on avançait dans les projections que le chômage baisserait fortement ( 7% selon mes souvenirs ) du fait des départs en retraites.
Ils se passe exactement l’inverse. Départ en retraite massifs et chômage en hausse.
Non content de cet effet scisseau, on en ajoute une couche avec l’immigration.
Et au final avec cet enfer fiscal, qui va créer des emplois dans le secteur privé et non subventionné ?