Chômage. A Pipriac (35) on a de bonnes idées !

25/01/2015 – 08h00 Pipriac (breizh-info.com) – Le chômage se porte à merveille, en Bretagne… comme dans toutes les régions. Il est même entré dans les moeurs si bien qu’on ne prête plus guère d’attention aux chiffres que Pôle emploi sort chaque mois. Ainsi, fin novembre 2014, on enregistrait 215 795 demandeurs d’emploi dans la catégorie A (sans aucune activité) et 352 707 dans les catégories ABC en Bretagne (5).
Dans le premier cas, cela correspondait à une progression de 6,6% sur un an, et dans le second à une progression de 7,2% sur la même période. Autant dire que le recul de l’industrie dans les 5 départements est général.

Les grands sinistres font ordinairement la une. Exemple: fermeture définitive de l’usine SEITA en janvier 2014 à Carquefou (327 salariés). Mais le monde rural est tout aussi concerné, même s’il a pris l’habitude de souffrir en silence. Dans deux commune du pays de Redon, Pipriac (3 560 habitants) et Saint-Ganton (415 habitants), on compte ainsi 150 chômeurs de longue durée ! Alors leurs élus songent à créer des emplois de proximité, notamment dans les services, avec l’argent dépensé par l’Etat et les collectivités territoriales pour gérer et indemniser les chômeurs.. Des idées émergent : organiser des tournées pour les personnes âgées isolées, leur faire la lecture, proposer des gardes d’enfants collectives, aménager le terrain de jeu municipal, rénover des bâtiments, entretenir le patrimoine comme le vieux four à pain communal …
Comme le dit si bien Marc Bouvier, maire de Pipriac : « au début, j’ai trouvé ça un peu utopique, mais je me suis dit que, dans la situation actuelle, on devait tout tenter. » (Libération, 24-25 décembre 2014).

Transformer des dépenses passives en dépenses actives, pourquoi pas ? Vu le niveau actuel du chômage, toutes les idées sont les bienvenues. Même si renverser la table demeure tout de même la meilleure des techniques pour donner du travail à chacun. Tant qu’on ne changera pas les fondamentaux, le chômage de masse restera la plaie première de notre société.

Bernard Morvan.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, LORIENT, Social, VANNES

Économie. Dans le Morbihan, plus de 37 000 intentions d’embauche en 2023 et un taux de chômage historiquement bas

Découvrir l'article

Social, Sociétal, Société

Ces annonces de Pôle Emploi où il faut savoir parler arabe

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Covid-19. Le moral des jeunes Français lourdement impacté par la crise sanitaire, des hommes plus optimistes que les femmes

Découvrir l'article

Local, Social

Pipriac, un village pour le plein emploi, un reportage à découvrir lundi 13 décembre

Découvrir l'article

Economie, Education, QUIMPER, RENNES, Social, ST-MALO

Emploi. Semaine de l’industrie : un secteur dynamique à découvrir jusqu’au 1er décembre en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Conseil constitutionnel, budget : le gangstérisme d’Etat

Découvrir l'article

Economie

Chômage et désindustrialisation de la France : Laurent Izard est l’invité de Charles Gave

Découvrir l'article

A La Une, Social

Jean-Pierre Reymond : « On fait passer les chômeurs pour des assistés alors qu’ils ont payés pour être assurés contre le chômage ! » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Découvrir l'article

International

Autriche. Des allocations supprimées pour les chômeurs non vaccinés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky