23/01/2015 – 08H30 Genève (Breizh-info.com) – Alors que l’affaire de la «Une» de Charlie Hebdo représentant Mahomet provoque encore de nombreuses réactions et manifestations – parfois très violentes – dans le monde musulman, le débat sur la liberté d’expression est ouvert en France. Si le monde politique et médiatique en appelle quotidiennement à cette liberté fondamentale de «blasphémer» et de s’exprimer, ils sont aussi nombreux à rappeler et à vouloir utiliser voire durcir des lois qui encadrent et restreignent sévèrement la liberté d’expression, notamment la loi – très large – contre le racisme , mais aussi des lois mémorielles, qui empêchent tout débat, toute critique voire même toute expression humoristique sur différentes périodes historiques .
Sous couvert de renforcer l’arsenal contre le racisme, la garde des Sceaux Christiane Taubira prévoit d’ailleurs un arsenal législatif beaucoup plus répressif dans les semaines à venir. Surprenant quand on connait les propensions de cette ministre à vouloir vider les prisons.
De l’autre côté de la frontière, un jeune Suisse surnommé « artiste mal pensant » use d’une façon illimitée et de plus en plus appréciée de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux pour illustrer la vie politique française et internationale. Nous l’avons interrogé, le laissant libre de ses propos qui n’engagent en rien notre rédaction.
Breizh-info.com : pouvez vous vous présenter ?
Artiste Mal Pensant : je suis un jeune illustrateur Suisse en formation. Politiquement, je suis nationaliste. Je développe ma doctrine en analysant l’actualité et c’est par mes dessins que j’exprime les conclusions que je tire de mes analyses.
Breizh-info.com : Avec plus de 7000 « j’aime » sur Facebook, vous commencez à être suivi et apprécié par des milliers d’internautes. Quelle est votre recette ? Comment réalisez vous vos dessins ?
Artiste Mal Pensant : Cela fait longtemps que je dessine et dans ma formation on nous apprend à rendre les dessins efficaces. De plus, mon point de vue est réellement subversif. Je ne me soumet pas aux idéologies dominantes du moment car vous en conviendrez, le nationalisme n’est pas vraiment majoritaire dans notre « démocratie ».
Breizh-info.com : en tant que dessinateur politique, vous sentez vous « Charlie » , en référence aux attentats récents ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ?
Artiste Mal Pensant : Je ne me sens en rien Charlie Hebdo. J’ai toujours détesté ce journal faussement subversif qui crache sur les valeurs que je défend.
Quant aux caricatures sur le Prophète, en tant que chrétien j’ai pu constater celles faites sur le Christ et cela m’a mis très en colère, donc je relativise la réaction des musulmans sans pour autant approuver l’action en elle-même.
Les membres de Charlie Hebdo étaient des libertaires, ils vomissaient sur nos racines, jouissaient de voir notre civilisation se faire dissoudre par l’immigration et le multiculturalisme… tout en insultant ce qu’il y avait de plus sacré chez ces masses immigrées. Une contradiction qui a fini par leur être fatale.
Breizh-info.com : La France est-elle vraiment un pays de liberté d’expression selon vous ?
Artiste Mal Pensant : En tant que Suisse, je constate que non, la France est tout sauf un pays de liberté. Certains historiens, certains humoristes, doivent faire de la prison pour avoir simplement défendu leurs idées ou exposer des sketchs, alors que des criminels sont relâchés à mi-peine. Je vous accorde qu’en Suisse la situation n’est pas beaucoup plus reluisante. Nos lois anti-racistes empêchent toute analyse critique sur le multiculturalisme, l’immigration et ses causes.
Breizh-info.com : Pouvez vous nous présenter quelques uns de vos derniers dessins et les expliquez à nos lecteurs ?
Artiste Mal Pensant : concernant mes derniers dessins, sur le premier je rappelle aux Européens que les migrants ne sont pas forcément les pauvre petites victimes qu’on nous vend à la télé.
Quant au second, j’ironise sur le deux poids deux mesures sur les condamnations que subit Dieudonné pour « appologie du terrorisme » par les mêmes qui financent ce même terrorisme
Breizh-info.com : Vous sentez vous investi d’une mission ? Ou bien cherchez vous simplement à faire rire , à frapper ?
Artiste Mal Pensant : Oui, je me sens investi d’une mission. Elle est de dénoncer la décadence de notre civilisation tout en faisant rire.
Breizh-info.com : Pensez vous qu’aujourd’hui, l’on puisse encore rire de tout ?
Artiste Mal Pensant : Je pense qu’aujourd’hui on ne peut pas rire de tout. La tuerie de Charlie Hebdo en est la preuve. Peu importe les valeurs que l’on défend, qu’on soit d’accord ou pas… c’est celui qui porte les flingues qui a le dernier mot. Toutes les manifestations pacifiques n’y changeront rien. Si on veut ne pas se faire tuer pour avoir défendu ses idées, peu importes lesquelles, il faut savoir se défendre et répondre par la violence si nécessaire. Les pacifiques n’ont vocation qu’à se taire s’ ils veulent vivre. C’est triste mais c’est comme ça.
Photo : Artiste Mal Pensant
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine