22/01/2015 – 07H30 La Baule (breizh-info.com) – La salle du palais des congrès Atlantia à La Baule était comble mardi soir pour recevoir Eric Zemmour. Dans son introduction, Stéphane Hoffman précisa d’emblée qu’il n’accueillait ni le journaliste, ni le polémiste mais l’intellectuel qui, avec Le suicide Français – ouvrage qui fait suite à Mélancolie Française – réfléchit aux causes du déclin de la France.
Eric Zemmour confirme qu’il a dû reprendre l’histoire de la France pour comprendre cette transformation radicale de notre pays aux cours des 40 dernières années. Il situe en 1815 la rupture originelle avec la défaite de Napoléon et l’invasion de la France. Pour lui « l’ancien prédateur, la France, allait devenir une proie ». Cela s’est traduit par la défaite de 1870, suivie de la victoire à la Pyrrhus de 14/18 et, enfin, par l’effondrement de 1940, défaite dont la France ne s’est jamais vraiment remise.
Cela, nous dit Zemmour, modifiera le comportement des élites françaises. Ayant échoué dans leur volonté de dominer le monde, elles vont se mettre à la remorque de maîtres étrangers successifs : les Anglais jusqu’en 14/18, puis les Allemands durant l’Occupation et enfin après 1945 les Soviétiques pour certains et les Américains pour d’autres.
Ces élites vont ainsi changer de paradigme en « passant de la défense des intérêts français à celle des intérêts de l’humanité ». Les politiques, même le général De Gaulle, échoueront à renverser la tendance en privilégiant l’économisme et la consommation.
Les événements de Mai 68 seront le tournant décisif. La défaite politique de ses instigateurs va se transformer en victoire culturelle. Ceux-ci vont déconstruire toutes les structures – famille, travail, religion, patrie etc. – qui encadraient et unifiaient le peuple. Ils feront triompher le dyptique individualisme – universalisme. Rien de ce qui a fait la France ne sera transmis aux nouvelles générations. Elles grandiront dans le mépris de tout ce qui est français. Elles seront réduites à n’être plus que des consommateurs dociles.
Ce triomphe du libéralisme est illustré entre autres par le développement de la grande distribution, responsable de la destruction du paysage urbain, de la prolétarisation des industriels producteurs et de leurs employés et de la corruption par le financement des politiques. On le retrouve dans la métamorphose des élites soumises à la finance. Ainsi, rappelle Zemmour, la carrière de Louis Schweitzer, le PDG de Renault, champion de la délocalisation, n’a rien à voir avec celle de son prédécesseur Pierre Dreyfus.
Cette idéologie mondialiste des élites françaises va également favoriser une immigration de masse. Répondant à une question, Eric Zemmour précise « qu’on peut assimiler des individus ou des familles mais pas un peuple (…) Les récents événements ont montré qu’il y a un peuple dans le peuple, ce qui est gros de conflit ».
Interrogé sur ce qu’il pense de la non-livraison des Mistrals à la Russie, Eric Zemmour répond sans hésitation : « Il est évident que François Hollande a cédé aux pressions américaines. J’ose espérer qu’on livrera les Mistral. Je suis un grand nostalgique de l’alliance franco-russe, celle de 1808 […] C’est ainsi que l’on se garantit son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis, de l’Angleterre ».
A une autre question sur l’avenir de nos enfants, il ajoute que « le choix est entre laisser le mouvement se poursuivre et se soumettre pour reprendre le titre du livre de Michel Houellebecq ou se révolter ».
Enfin, à ceux qui l’incitent à s’engager dans la vie politique, Eric Zemmour rappelle, en évoquant le théoricien marxiste italien Antonio Gramsci, « qu’avec ce livre il fait de la politique car il combat avec leurs armes ses adversaires ».
Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
7 réponses à “Zemmour à La Baule : « Se soumettre ou se révolter »”
« Il situe en 1815 la rupture originelle avec la défaite de Napoléon et l’invasion de la France » Donc à la défaite du « Messie de la révolution », il aurait fallut remonter un peu plus, 1789, la soi-disant réforme, le gallicanisme, le jansénisme……Encore un petit effort.
son livre est très bien écrit, très juste, prenez le temps de le lire.
Livre très argumenté,mais cela manque de solutions…
Est-il déjà trop tard?
Voir livre de Houellebecq à lire aussi….qui denonce la la lacheté de nos élites….
Un seul point de desaccord:De Gaulle qui a appris le bateau aux miens et à moi-même en 1962.
La famille de Z…. s’etant installée en métropole en 1958….
il n’a pas dit avoir la solution, bien sur que non il n’est pas trop tard a condition évidemment de réagir maintenant vraiment maintenant. J’ai aussi le livre de Houellebecq, pas encore pris le temps de la lecture, donc je ne peux pour l’instant pas commenter.
Sinon hélas Eric a raison, aujourd’hui Les peuples ont un choix et un seul, se révolter ou se soumettre.
Pour ce qui me concerne, je fais partie des révoltés !
Notre pays est une poudrière; il ne faut qu’une étincelle pour allumer la mèche…
Les récents événements ont chargé le détonateur; attention à l’explosion !
La conférence était très bien organiser et la salle était comble. On a découvert un autre visage d’Eric Zemmour : très sympathique, humoristique et conscient du problème du grand remplacement.
J’ai aussi adoré la réaction des dirigeants de l’ump qui applaudissaient alors que Zemmour 5 min avant avait décrit les dirigeants de l’ump comme des traites et que la nouvelle génération de l’ump était pire !
DE L’INDIVIDUALISME
C’est au supplicié qu’il incombe de faire amende honorable, non au justicier de devoir jurer fidélité. Seulement voilà, depuis 40 ans on a fait le contraire. Tant est si bien que l’arrogance à supplanté l’humilité, et la mauvaise foi l’honnêteté intellectuelle. Comble d’un dualisme chez l’individu poussé à son extrême.