15/01/2015 – 07H30 Rennes (Breizh-info.com) – La grand’chambre du Parlement de Bretagne, à Rennes, était pleine mardi après-midi pour la traditionnelle audience solennelle de rentrée de la cour d’appel. Un moment privilégié pour les chefs de cour pour dresser le bilan de l’activité des juridictions du ressort de la cour qui couvre les cinq départements bretons.
Le premier président, Philippe Jeannin, a rappelé que 1800 affaires correctionnelles restaient à juger fin 2014 dans les neuf tribunaux de grande instance du ressort, dont certaines remontent à 2012. Le magistrat a évoqué également les retards provoqués en matière civile – 3000 affaires ont du être reportées – par le mouvement de grève des professions judiciaires contre le projet de loi Macron.
Le procureur général, Véronique Malbec, a dressé de son côté le bilan des juridictions pénales. Elle a souligné que dans le ressort de la cour, le taux de criminalité pour 1000 habitants reste très inférieur à la moyenne nationale : si la Loire-Atlantique se situe au 19ème rang, les autres départements bretons se situent dans le bas du tableau : l’Ille-et-Vilaine occupe la 58ème place, devant le Finistère (69ème), le Morbihan (83ème) et les Côtes-d’Armor (96ème).
Derrière ces chiffres apparemment rassurants, la patronne du parquet général a tenu à rappeler la réalité de la délinquance en Bretagne : l’importance du crime organisé lié au trafic de drogue et les séries de cambriolages et de vols de matériels dues à l’activité d’organisations criminelles d’origine étrangère.
Photo : Eusebius@Commons/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.