Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cour d’appel de Rennes : bilan de l’année 2014

15/01/2015 – 07H30 Rennes (Breizh-info.com) – La grand’chambre du Parlement de Bretagne, à Rennes, était pleine mardi après-midi pour la traditionnelle audience solennelle de rentrée de la cour d’appel. Un moment privilégié pour les chefs de cour pour dresser le bilan de l’activité des juridictions du ressort de la cour qui couvre les cinq départements bretons.

Le premier président, Philippe Jeannin, a rappelé que 1800 affaires correctionnelles restaient à juger fin 2014 dans les neuf tribunaux de grande instance du ressort, dont certaines remontent à 2012. Le magistrat a évoqué également les retards provoqués en matière civile – 3000 affaires ont du être reportées – par le mouvement de grève des professions judiciaires contre le projet de loi Macron.

Le procureur général, Véronique Malbec, a dressé de son côté le bilan des juridictions pénales. Elle a souligné que dans le ressort de la cour,  le taux de criminalité pour 1000 habitants reste très inférieur à la moyenne nationale : si la Loire-Atlantique se situe au 19ème rang, les autres départements bretons se situent dans le bas du tableau : l’Ille-et-Vilaine occupe la  58ème place, devant le Finistère (69ème), le Morbihan (83ème) et les Côtes-d’Armor (96ème).

Derrière ces chiffres apparemment rassurants, la patronne du parquet général a tenu à rappeler la réalité de la délinquance en Bretagne : l’importance du crime organisé lié au trafic de drogue et les séries de cambriolages et de vols de matériels dues à l’activité d’organisations criminelles d’origine étrangère.

Photo : Eusebius@Commons/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un homme tué au couteau, la situation échappe au contrôle des autorités

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Bruno Retailleau interpellé à Rennes par une habitante de Maurepas : « Ce ne sont que des étrangers (…) j’ai peur, j’entends les tirs de kalachnikov (…) On n’est plus en France »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France à mi-2024 : une montée inquiétante des crimes violents et des escroqueries

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

RENNES

Le diocèse de Rennes a célébré Marcel Callo le temps d’un week-end

Découvrir l'article

Clisson, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Clisson (44) : une bande de « jeunes » sème la panique

Découvrir l'article

International

Suède : l’égalité des sexes s’étend au domaine de la délinquance chez les adolescents

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky