12/01/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – «Aujourd’hui, les élites et les corps intermédiaires du pays se soucient comme d’une guigne de la ruralité» écrit Pierre Morel-A – L’huissier (UMP), député de Lozère dans une tribune (Le Figaro, vendredi 2 janvier 2015). «Dans la France de 2014, plus de cinq millions de Français vivent en «zone isolée», expression statistique pudique pour dire qu’ils n’ont accès à rien des services publics que pourtant leurs impôts payent : qui s’en soucie, qui en parle ? poursuit-il». Effectivement, la ruralité n’est pas à la mode. Politiques et médias préfèrent se pencher sur le sort des «banlieues» …«diversité» oblige …
L’Insee estime à 15 millions le nombre de Français vivant dans les communes de 2000 habitants et moins. Les campagnes concentrent ainsi 25% de la population nationale (Les Echos, 30-31 mars 2012).
En Bretagne, sur les 37 circonscriptions législatives, 21 peuvent être qualifiées de rurales : Dinan, Guingamp, Lannion, Morlaix, Landerneau, Châteaulin – Carhaix, Douarnenez, Concarneau, Redon, Châteaubriant, Paimboeuf, Vertou, Pontivy, Ploërmel, Hennebont-Gourin, Vitré, Fougères, Loudéac, Guérande, Auray.
Pourtant, lors des élections nationales et régionales, le thème de la ruralité est rarement abordé. Alors que la mort lente des petites communes devrait inspirer les candidats.
La tribune «ruralité : ne nous traitez pas comme des bouseux !» a été signée par Thierry Benoit (UDI, Fougères) et par Marc le Fur (UMP, Loudéac). On sait que ce dernier vient d’annoncer sa candidature aux régionales.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “La ruralité, thème porteur des prochaines élections”
La Mutualité Sociale Agricole, plus connue sous le sigle MSA, (qui est le 2ème régime de protection sociale) est un organisme mutualiste, qui, avec une organisation en « guichet unique », gère l’ensemble de la sécurité sociale du monde agricole (la maladie, la famille, la retraite, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles) mais perçoit également les cotisations sociales auprès des entreprises et exploitations agricoles.
Du 12 au 25 janvier 2015 chaque assuré de la MSA (exploitant agricole, salarié ou employeur de main d’œuvre) votera dans son canton pour un candidat ou une liste de candidats afin de désigné des délégués cantonaux qui éliront par la suite les administrateurs des caisses de MSA.
Peut être une occasion pour le monde rural (agriculteurs ou salariés) de faire voler la belle entente CFDT-FDSEA qui gère les organismes agricoles depuis des années (MSA, Chambres d’agriculture etc…) avec le résultat que l’on sait…
« les bouzeux » vont vous montrer de quoi ils sont capables !