Saint-Malo. La 1e Marine Lanvallay, une troupe bretonne de scouts marins

11/01/2015 – 09H00 Saint-Malo (Breizh-info.com) – La 1e Marine Lanvallay du groupe Saint-Malo est une troupe fondée en 2003. Elle est composée en ses débuts de deux équipages bretons. Une troupe parisienne les accueille d’abord pour leur premier camp d’été afin d’assurer la formation de ses membres. En septembre 2003, un nouvel équipage est créé et la troupe devient alors autonome.

Depuis plus de 10 ans, cette troupe se veut fidèle dans ses buts et dans ses moyens à la tradition du scoutisme authentique, tel que l’ont pensé ses pionniers Baden-Powell et surtout le père Jacques Sevin, fondateur des Scouts de France en 1920.

Les buts du scoutisme sont le sens du service, le civisme, le dépassement de soi, le sens de la responsabilité et la spiritualité. Ses moyens sont sa loi, ses principes, la vie en équipage et la vie dans la nature.

Pourquoi le scoutisme marin ? Plus que le scoutisme terrestre, il confronte les jeunes à des risques forts, il les porte à affronter des adversités plus sévères, leur responsabilité est éprouvée par des aléas qui ne pardonnent pas. Aussi peut-il être considéré comme l’excellence du scoutisme : « Le scoutisme marin est le plus vrai des scoutismes: responsabilités authentiques, cadre de nature permanent, vie de Patrouille intense, variétés des situations auxquels il faut s’adapter.» affirme avec conviction Michel Menu, commissaire national des Scouts de France.

La 1e Marine Lanvallay est aujourd’hui composée de quarante scouts âgés de 12 à 18 ans. Ils sont répartis tous âges confondus dans six équipages chacun placé sous la responsabilité d’un jeune de 18 ans. La troupe elle-même est dirigée par une maîtrise de six chefs d’une vingtaine d’années qui organisent les activités.

Les scouts se réunissent une fois par mois pour camper dans les bois. En toutes saisons et quel que soit le climat, ils cuisinent au feu de bois et dorment sous la tente. Pendant la journée, ils s’adonnent à des activités telles que des courses d’orientation, des marches à la découverte de la nature et de notre patrimoine, des jeux physiques ; ou encore ils se perfectionnent dans les techniques de froissartage ou de navigation. La maîtrise veille tout au long de ces activités au respect de l’esprit scout : la générosité dans l’effort, le don de soi au prochain, l’amitié et la spiritualité.

Pendant chaque été a lieu un camp de trois semaines. Il est ouvert par une semaine de navigation sur nos caravelles entre Saint-Malo et Saint-Cast. Chaque caravelle est sous la responsabilité du chef d’équipage. L’encadrement est assuré par un moniteur qui forme les jeunes sur la navigation et assure la sécurité de tous. Les quarante scouts se réunissent le soir autour d’un feu pour la veillée. C’est un moment de spiritualité et d’amitié profondes parmi les jeux et les chants.

Les deux semaines suivantes se déroulent sur terre ferme. Chaque équipage établit son propre camp. Chacun construit table, bancs, tente surélevée, tout un mobilier de bois en suivant les techniques rigoureuses du froissartage. Des ingénieurs, des bâtisseurs et des artistes de 12, 16 ou 18 ans se révèlent. Le camp établi, les activités se succèdent. Grand-jeu physique, olympiades éprouvantes, concours de cuisine au feu de bois et explorations apprennent aux jeunes à se construire en équipe. Ces 20 jours sont éprouvants pour les plus jeunes comme pour les plus âgés. Mais l’esprit scout doit demeurer, la santé de la troupe doit être préservée même dans les moments les plus difficiles. Comme le commande un article de la loi, « le scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés ».

S’il est vrai que « le scout est fait pour servir et sauver son prochain », la troupe, elle, ne vit pas sans le service de ses bienfaiteurs : les scouts eux-mêmes ou les chefs qui s’y investissent, les personnes dévouées qui assurent son administration ou l’aident au financement de ses activités.

Grâce à eux, la troupe peut former 40 jeunes de valeurs sûres, audacieux et responsables, bâtisseurs d’un futur conscient de nos racines.

URGENCE : Jusqu’à cette année, chaque équipage possédait son propre bateau. Mais plus de 10 ans de mer ont eu raison de quatre de leurs coques, elles sont aujourd’hui vendues comme épaves. Les scouts doivent renouveler cette flotte  et en appellent aux dons via une cagnotte en ligne.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Dinan

Fête de la Bretagne. 10 jours de festivités dans le pays de Dinan

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’Amérique latine précolombienne, Les fermiers, Rwanda assassins sans frontières, Baden Powell, la révolution racialiste : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

Local, Santé

« Monsieur le Président, c’est moi qui vous emmerde ». Le maire de Lanvallay se lâche dans une lettre ouverte

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Christophe Carichon : « La Bretagne a été dès les années 1920 une belle province pour le scoutisme catholique » [Interview]

Découvrir l'article

Histoire

Thomas Oswald : Mon hymne au scoutisme

Découvrir l'article

Culture

[BD] Vick et Vicky, La patrouille des Castors, Bécassine : des scouts en Bretagne !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Pierre Joubert, dessinateur des scouts et passionné de la mer

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Santé, Sport

Audry Huguet du Lorin : « L’hébertisme rend les gens libres » [Interview]

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Histoire

Rennes. Une conférence sur Baden-Powell, mardi 30 janvier

Découvrir l'article

A La Une, Société

Philippe Maxence (Baden Powell) : « Le scoutisme est une école du réel devant laquelle l’État dresse ses lois castratrices sous prétexte d’éviter les risques. » [interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky