06/01/2015 – 09H00 Paris (Breizh-info.com) – Le lundi 12 janvier prochain, à 14h au jardin du Luxembourg, à Paris, aura lieu une manifestation nationale des travailleurs indépendants. Réunis autour de l’association Sauvons Nos Entreprises, différentes associations seront présentes pour protester contre la bureaucratie, le RSI, les folies administratives et la pression fiscale qui asphyxient leurs entreprises.
Dans un communiqué adressé à la presse le 3 janvier, le collectif «Vivre, décider et travailler en Bretagne» représenté par Bruno ROSEC, Jean Pierre LE MAT et Thierry MERRET (Christian Troadec a disparu de la liste des responsables), appelle les Bonnets rouges à se joindre au mouvement de protestation et annonce des bus en partance de Bretagne. Les raisons de cette mobilisation bretonne ? «sauvegarder les commerces, les artisans et les services de proximité dans nos villes et nos bourgades.» indique le communiqué, avant de préciser : «Les indépendants, oppressés principalement par le dysfonctionnement de leur régime social et de retraite « RSI », mais également par les charges administratives et fiscales, pourtant véritables moteurs économiques de nos campagnes sont au bout du rouleau. Un suicide d’indépendant est enregistré chaque jour en France…Quand nos villages se vident de leurs commerces, c’est toute l’économie locale qui s’effondre !» .
Et le communiqué de s’achever ainsi : «Lors de ce rassemblement dans la capitale, portons fièrement votre bonnet rouge et brandissons nos drapeaux bretons ! notre volonté est de soutenir nos BESOGNEUX INDÉPENDANTS et pouvoir ensemble continuer à VIVRE, DÉCIDER et TRAVAILLER en BRETAGNE.».
Il s’agit d’un retour aux sources du mouvement des Bonnets rouges – celui qui avait su capter à Quimper en novembre 2013 une mobilisation très large notamment du fait de l’implication d’acteurs économiques, politiques et syndicaux en son sein – en large baisse d’audience et de propositions ces derniers mois.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.