03/01/2014 – 15H00 New-Delhi (Breizh-info.com) – Selon une dépêche de l’agence Ria Novosti, des sources du ministère indien de la Défense ont annoncé que l’Inde pourrait acheter des avions de chasse russes Su-30 MKI si la transaction concernant les chasseurs français Rafale n’aboutit pas.
L’Inde est entrée en janvier 2012 en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour doter son armée de 126 avions Rafale pour un contrat estimé à plus de 18 milliards d’euros, armements et soutien compris. Cette opération doit donner du travail à toute la filière aéronautique militaire, environ 500 PME travaillant pour le Rafale.
Auparavant, le ministre indien de la Défense a déclaré que les négociations qui durent déjà plus de trois ans éprouvent des « difficultés », l’avionneur français refusant de respecter les conditions posées par l’Armée de l’air indienne lors de l’appel d’offres. Selon le ministre, les SU-30MKI, construits par Hindustan Aeronautics LTD (HAL) pourraient constituer un remplacement adéquat des Rafales. Selon certains médias, la France n’autoriserait pas la construction des Rafales en Inde par la HAL.
Toujours d’après Ria Novosti, la construction d’un Su-30MKI en Inde reviendrait à près de 56 millions de dollars, soit plus de deux fois moins que le prix d’un Rafale.
Les chasseurs russes Su-30 équipent aujourd’hui près d’un tiers de l’Armée de l’air indienne. En 2012, la Russie a conclu un contrat sur la livraison de 40 appareils Su-30MKI. En février 2014, 28 chasseurs ont déjà été livrés à l’Inde.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Inde. Des chasseurs russes à la place des Rafales ?”
ils on eu un exemple de la parole française,pour les deux navires que les Russes attendent toujours,surement qu’ils ne veulent pas ce retrouver dans la même situation !!!!
Il faut arrêter la vodka russe, pour la vente des 126 Rafale à l’Inde il faut savoir que M.Le Drian avait fait savoir que désormais les 126 Rafale seront fabriqués en France et non plus en Inde parce que depuis le début (2012) l’entreprise HAL cherche à rendre responsable Dassault Aviation des éventuels avaries ou retard des Rafale qui seront fabriqués en Inde alors que les techniciens de Dassault Aviation n’auront pas la permission de superviser les travaux, le problème dans le contrat des 126 Rafale ne vient pas des russes mais de l’entreprise HAL qui cherche à sauver sa peau car c’est une entreprise mal gérée et incompétente.
M.Le Drian a mit les points sur les « i » avec l’autorité indienne, cette histoire à trop durée (2+ ans) il est temps de conclure, d’autres clients sont intéressés par le Rafale, l’Inde à trop voulu tirer à elle la couverture.