03/01/2015 – 08H00 France (Breizh-info.com) – Le Xylitol pourrait être demain – si son prix devient accessible à tous – un sérieux concurrent au sucre, notamment pour les personnes conscientes des dégâts engendrés par la consommation répétée de sucre blanc .
Quoi de meilleur en effet qu’un produit qui possède l’aspect du sucre (blanc et cristallin), le goût du sucre, en un peu plus sucré (permettant d’en employer moins) et qui peut être utilisé à la place du sucre de ménage pour faire des gâteaux, au contraire de la stévia, qui n’a pas la texture et le volume du sucre, ce qui déséquilibre les recettes de cuisine.
Si en plus ce produit, possédant un index glycémique de 7 (70 pour le sucre de table) ne fait quasiment pas monter le taux de glycémie dans le sang (donc bon pour les diabétiques) , ne fait pas non plus grossir : il contient moitié moins de glucides absorbables que le sucre et enfin réduit le risque de caries en détruisant les bactéries (Streptococcus mutans) qui attaquent l’émail des dents, il y a là un produit qui vaut de l’or.
Si d’autres produits moins nocifs que le sucre, comme le sirop d’agace ou la stévia, ont déjà fait leur apparition dans les étales des supermarchés, il n’en était aucun qui possédait un indice glycémique aussi faible.
Le xylitol est extrait de l’écorce de bouleau , et très utilisé en Asie et dans les pays scandinaves. Chez nous, il est essentiellement utilisé depuis une vingtaine d’années par les fabricants de confiseries qui s’appuient sur les vertus anti-caries du xylitol. A noter qu’il est présent à l’état naturel dans le bouleau, mais aussi dans les pruneaux, fruits rouges, les légumes ..
Côtés négatifs et effets secondaires maintenant : le xylitol a été approuvé par l’United States Food and Drug Administration en 1963, aux États-Unis. Dans l’Union Européenne, le xylitol a reçu récemment deux avis favorables de l’EFSA , après l’autorisation accordée en 2008. Il est donc considéré sans danger. Néanmoins, il y a tout de même quelques précautions à prendre car les allergies au produit n’ont pas encore été étudiées de façon poussée. Concernant une surconsommation, comme beaucoup de produit cela pourra entraîner ballonnements et diarrhées.
Pour les personnes intéressées par une commande, une recherche sur Google permettra d’identifier rapidement les sites Internet qui en vendent – tout en sachant que l’appellation «bio» concernant ce produit est mensongère, le mode de fabrication excluant totalement le bio – ce qui n’empêche pas les bouleaux de l’être d’ailleurs ..
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.