30/12/2014 – 08H00 Édimbourg (Breizh-info.com) ‑ L’Écosse bruît des derniers préparatifs de Hogmanay, la fête du Nouvel an, une tradition païenne longtemps combattue par les églises catholique puis presbytérienne, et en pleine reviviscence depuis une vingtaine d’années.
La fête, qui dure trois jours, a lieu dans plusieurs villes écossaises. À Édimbourg, l’événement est payant ; mi-tradi mi-branché, il se jouera presque à guichet fermés. The Edinburgh Hogmanay propose de nombreux spectacles organisés sur cinq scènes différentes dans les rues et les jardins publics de la ville. On pourra y entendre entres autres Eddi Reader, Lily Allen, Breabach et les Australiens de Björn Again, qui parodient Abba.
Les festivités commenceront ce soir à 19h00 par le traditionnel défilé aux flambeaux derrière les pipes and drums ; l’an dernier, il avait attiré 35.000 participants. Demain à minuit, le passage de l’an sera marqué par un grand feu d’artifice suivi du « World’s Biggest Auld Lang Syne » chanté en chœur par des milliers de participants.
À Inverness, les organisateurs ont fait un autre choix : le Red Hot Highland Fling est la plus grande fête de Hogmanay gratuite d’Écosse. Dix mille participants sont attendus. Ils applaudiront notamment The Red Hot Chilli Pipers, la grande chanteuse écossaise Julie Fowlis et le groupe Manran.