Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Josselin. Le coup de communication de Manuel Valls sur l’agroalimentaire

30/12/2014 ‑07H00 Josselin (Breizh-info.com) ‑ Vendredi 19 décembre 2014, 7h30. En tournée en Bretagne, Manuel Valls, Premier ministre, débarque à l’improviste à l’abattoir Gad de Josselin. En pareilles circonstances, les bonnes paroles s’imposent : «je tenais à venir vous voir ici à Josselin. Voir ce qui a été fait et qui sera fait. Dans le cadre du Pacte d’avenir pour la Bretagne, nous sommes très attentifs à la situation de la filière porcine. C’était pour moi important de rappeler que c’est une filière de qualité, d’avenir.»

Avec un coup de clairon qui ressemble à une phrase logistique : «et ici, le parc breton a un bel avenir ! » (Ouest France, Morbihan, 20-21 décembre 2014). Il y avait nécessité à rectifier le tir, après les mauvaises manières d’Emmanuel Macron, le banquier-ministre : «il y a dans cette société (GAD) une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées. Ces gens-là n’ont pas le permis de conduire.» (Europe  1, mercredi 17 septembre 2014).

Car les élections départementales sont en mars et les régionales en décembre. Et les candidats du PS auront besoin des voix des «illétrés».

D’après Le Canard Enchaîné (mardi 23 décembre), cette petite opération de com’ a irrité l’Elysée. Elle a également irrité nombre de Bretons. En effet si le site de Josselin est sauvé grâce à son rachat par la SVA Jean Rozé, une filiale d’Intermarché, il y a tout de même de la casse. En effet, le repreneur n a récupéré que 530 salariés sur 755, soit 225 suppressions d’emplois.

Et surtout, Manuel Valls s’est bien gardé d’aller excursionner à Lampaul-Guimiliau ; en octobre 2013, on y a fermé l’abattoir Gad, soit la parte de 1000 emplois (850 CDI et 150 CDD)/ Le jugement du tribunal de commerce de Rennes annonçait également la fermeture du siège de Saint-Martin-des-Champs (50 emplois) et de l’atelier de transformation de Saint-Nazaire (67 emplois) .

Un Tro-Breizh complet aurait donc comporté les sites de Saint-Nazaire, de Saint-Martin des Champs, de Lampaul-Guimiliau et de Josselin. Les spécialistes de la communication à Matignon ont oublié de l’expliquer au Premier ministre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Josselin. Le coup de communication de Manuel Valls sur l’agroalimentaire”

  1. gaudry dit :

    Infos très intéressantes – Merci

  2. sual dit :

    Un coup de com’ raté, quelques jours avant la mise en redressement judiciaire des abattoirs AIM, qui possède plusieurs sites en Bretagne !

  3. danielb dit :

    il aurait été plus honnête de la part de « quand même »Mr Valls,qu’il parle a nos chers agriculteurs et de toute la filière qui en dépend du traité trans-atlantique que l’U.E s’apprête a signer courant 2015 .il aurait pu leurs dire qu’ils allaient se retrouver en concurrence totale avec l’importation de tout les produits made in USA,bœuf aux hormones,OGM,poulet chloré etc.Il aurait pu leurs dire que lorsque ce traité sera appliqué,toute la filière agricole française et Européenne sera liquidé .il aurait pu leurs dire que plus aucune protection douanière,ou exception française ne sera accepter.Il aurait pu leurs dire que…mais là,il se serait fait lyncher sur place,alors pour sa carrière politique,il valait mieux pour lui qu’il continue a mentir,comme savent si bien le faire nos élites vassalisées .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Immigration, Local, Social, Société

L’usine Daunat de Guingamp très fière de « former et recruter des étrangers »

Découvrir l'article

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

Découvrir l'article

Local

Hommage à Alan Viaouet, fervent défenseur de la cause bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky