26/12/2014 – 08H00 Pontchâteau (Breizh-info.com) – Les contribuables sont de plus en plus attentifs à l’évolution des impôts locaux. En effet, pendant trop longtemps, les élus ont choisi la facilité : augmentation des dépenses signifiait automatiquement augmentation des impôt. Mais ces temps-ci, la sagesse semble l’emporter. C’est ce que montre un tableau comparatif concernant l’évolution des taux d’imposition (taux consolidés) en Bretagne (5) entre 2014 et 2013 (dimanche ouest france, 21 septembre 2014).
Dans le classement des quatre vingt cinq communes les plus importantes, Pontchâteau arrive en tête avec une augmentation de 3,3% pour la taxe d’habitation et de 5% pour la taxe sur le foncier bâti. En seconde position, on trouve Ancenis, avec une augmentation de 2,1% pour la taxe d’habitation et de 4% pour le foncier bâti. A la troisième place, Bain avec +0,8% pour la taxe d’habitation et +1,8% pour le foncier bâti. D’autres communes ont donné un coup de pouce appréciable à l’augmentation : Plabennec (+0,7% et 1%) , Quimper (+0,7% et 1%), Redon( +0,7% et 1%), Vitré (+0,5% et 0,9%), Auray (+0,1% et 1,2%), Châteaubriant (+0,7% et 0,1%)/
Mais certaines communes affiches une baisse pour ces deux taxes : Guidel, Hennebont, Lanester, Larmor-Plage, Lorient, Ploemeur, Quéven et Basse-Goulaine. Et aussi Guérande pour la seule taxe d’habitation.
Avec la diminution des dotations de l’Etat, les élus vont apprendre à pratique la sobriété.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Pontchâteau a la palme des augmentations d’impôts locaux.”
Il faut bien des champions.